Forcer un écran en RVB sous Mac OS X

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, (Mac) OS X a tendance à reconnaître les écrans externes comme des téléviseurs, spécialement quand ils sont branchés en HDMI. Ce n’est pas un véritable problème dans l’absolu, mais l’image est dégradée sur certains écrans, avec un passage en YCbCr au lieu du RVB, plus efficace. Heureusement, il y a une petite solution.
In English.
Capture d’écran 2015-04-02 à 17.39.15

Le problème n’arrive que sur certains écrans, et c’est assez visible : l’image est dégradée, spécialement au niveau des polices. Vous verrez tout de suite si un écran est reconnu comme un téléviseur : dans les préférences, la fréquence de rafraichissement est calée sur NTSC, par exemple.

NTSC

NTSC

Pour passer en RVB, il faut d’abord sauver un petit script et ne brancher que l’écran à régler. Ensuite, on lance le script avec la commande suivante.

ruby patch-edid.rb

Un dossier va apparaître, avec un nom qui commence par DisplayVendorID- suivi d’une valeur qui correspond à la marque de l’écran. Il faut copier ce dossier dans /System/Library/Displays/Overrides (le système devrait vous demander un mot de passe) et redémarrer, ça devrait suffire. Une fois que c’est fait, l’écran devrait passer en RVB et l’indiquer dans son nom, dans les préférences.

RVB

RVB