(toujours) pas de hub DisplayPort (MST) pour les Mac

Un petit test un peu raté : au départ, je voulais tester une fonction liée au DisplayPort 1.2 (et a priori accessible en Thunderbolt 2), le MST, alias Multi Stream Transport. Mais ça ne fonctionne tout simplement pas sous Mac OS X.

MAJ : en mai 2015, ça ne fonctionne toujours pas.
195553

La théorie : en DisplayPort 1.2, on peut brancher plusieurs écrans sur la même sortie physique. Soit via un écran doté d’une seconde sortie (certains Dell sont compatibles), soit avec un hub DisplayPort. Ca ne fonctionne pas de la même façon que le chaînage en Thunderbolt : en Thunderbolt, on a physiquement deux flux, ici, avec le MST, on a un flux partagé entre plusieurs écrans.

Le CSV-5300

Le CSV-5300

Comme Mac OS X supporte en partie la fonction avec les écrans Ultra HD, qui sont vus par le système comme deux écrans chaînés, je pensais que les hub DisplayPort le seraient aussi. Raté. Le hub de Club 3D ne fonctionne pas sur un Mac en Thunderbolt 1 (assez logique, il faut du DisplayPort 1.2) et quand on le branche sur une carte compatible DisplayPort 1.2 (ma fidèle Quadro 410 en Thunderbolt), il passe en mode compatibilité : les trois sorties affichent la même image.

En copie d'écran

En copie d’écran

Sous Windows, avec la même carte graphique, ça fonctionne par contre : les deux écrans (merci AOC) sont reconnus et affichent bien une image différente. Le nombre d’écrans utilisables sur une seule sortie varie en fonction des cartes et de la définition, en gros on peut mettre six écrans au total sur une carte AMD, quatre écrans sur une carte GeForce récente et trois écrans sur une carte Intel. Pour la définition, on peut mettre quatre écrans 1080p au total, le nombre varie ensuite en fonction de la définition (on met plus d’écrans 720p et moins d’écrans 1440p). Dans mon cas, la Quadro 410 a accepté un écran 1080p et un écran 1440p, je n’ai pas pu ajouter un écran en 1 600 x 1 200. Il faut aussi des écrans DisplayPort, même si ça doit fonctionner avec des adaptateurs actifs.

Espérons que la prochaine mise à jour de Mac OS X (ou la prochaine version) sera capable de prendre en charge ce petit accessoire sympathique.