Thunderbolt : et sous Windows ?

Je parle régulièrement du Thunderbolt sous Mac OS X, mais sous Windows, ça donne quoi ?
thunderbolt

En fait… ça dépend. Le support du Thunderbolt dépend fortement de votre carte mère et du fournisseur. J’ai testé avec deux machines : un MacBook Air 2012 et une carte mère Quo, copie (presque) conforme d’un modèle Gigabyte et équipée de deux prises Thunderbolt.

Avec un Mac, c’est assez simple : ça fonctionne mal. Les EFI d’Apple prennent mal en charge Windows et en dehors des iMac Retina et des Mac mini 2014 (et sûrement des derniers MacBook Pro), le Thunderbolt n’est pas hot plug sous Windows. En clair, vous devez brancher les périphériques au démarrage et les débrancher à chaud reste une mauvaise idée. La mise en veille en désactivée et les ExpressCard risquent de ne pas fonctionner.

Avec la carte mère que j’ai utilisé (et a priori toutes les autres), l’installation du pilote Intel sur le bon système (Windows 8.1 64 bits recommandé) doit permettre d’utiliser le branchement à chaud, dans mon cas ça a fonctionné.

Deux prises Thunderbolt

Deux prises Thunderbolt

La seconde étape consiste évidemment à brancher des périphériques. Là, ça dépend évidemment de l’appareil : comme sous Mac OS X, il faut parfois des pilotes. La majorité des constructeurs en proposent, comme CalDigit ou LaCie. Dans la majorité des cas, ça devrait d’ailleurs fonctionner sans pilotes : mon adaptateur FireWire, mon adaptateur Ethernet, ma station Thunderbolt (USB 3.0, Ethernet, eSATA) ou mes disques durs externes fonctionnent directement sous Windows 8 (en dehors d’un des trois boîtiers LaCie, assez bizarrement). Quand ça ne fonctionne pas, il est toujours possible de chercher des pilotes adaptés, soit directement chez le constructeur, soit avec des pilotes qui utilisent la même puce.

Attention quand même, si le débranchement à chaud fonctionne bien sur un périphérique seul (Ethernet, FireWire, etc.), il réagit assez mal si vous essayer de débrancher une longue chaîne ou un contrôleur SATA (typiquement un disque dur Thunderbolt) : j’ai eu quelques écrans bleus en testant.

Au final, c’est efficace sur un vrai PC, pas tellement sur un Mac (ce qui semble un peu paradoxal…). J’essayerais un jour avec une carte graphique, pour comparer les performances par rapport à un connecteur x16 sur la même carte mère.