Supprimer les UOP des DVD sous Mac OS X (ou presque)

Connaissez-vous les UOP, alias User Operation Prohibition ? Il s’agit d’une « protection » des DVD qui vous empêche d’effectuer certaines tâches. Au hasard, passer un trailer ou le message qui vous indique que télécharger, c’est comme violer un enfant handicapé noir voler une voiture. J’en avais parlé il y a (très) longtemps, un patch existe pour Mac OS X.
210px-Dvd-video-logo.svg_

Bon, la solution de facilité, c’est de passer par VLC, qui ignore complètement les UOP. SI vraiment vous voulez utiliser le lecteur de DVD de Mac OS X, il y a une solution dans certains cas.

De base, avec le lecteur de Mac OS X, un message « Non autorisé » apparaît sur les commandes interdites, comme passer une animation dans la vidéo. Dans la seconde partie de la vidéo, j’ai simplement appliqué un patch et vous remarquerez qu’on peut accéder rapidement au menu. Le passage des trailers et autres animations peut parfois poser des soucis, vu qu’en théorie, vous devez les voir. A noter que l’image n’est pas très propre parce que j’utilise une vieille machine sous Tiger et une carte d’acquisition, OS X ne permet pas d’enregistrer l’image de lecteur de DVD…

Il existe deux patchs, mais ils ont le même défaut, ils se limitent aux vieilles versions de Mac OS X. Le premier, ancien, se limite à Panther et Tiger, le second, un peu plus récent, fonctionne sous Panther, Tiger, Leopard et Snow Leopard (jusqu’en version 10.6.5). Sur les OS récents (Snow Leopard à jour, Lion, Mountain Lion, Mavericks et Yosemite), je n’ai pas trouvé de patchs fonctionnels et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour le faire moi-même.