Activer le TRIM proprement sous OS X Yosemite

J’en parlais récemment, Apple a enfin résolu le problème du TRIM avec OS X El Capitan. Bonne nouvelle, la méthode fonctionne aussi sous OS X Yosemite, comme l’indique MacBidouille.
yosemite_intro_2

La méthode, en attendant une intégration dans la 10.10.4, consiste simplement à installer un pilote. Pas de risques de se planter, pas de possibilité de planter le redémarrage après une mise à jour. Evitez quand même de le faire sur un SSD Samsung, ils posent parfois des soucis avec la commande.

Il faut télécharger une extension, copier le fichier dans /Système/Bibliothèque/Extensions (le système vous demanderas votre mot de passe) et lancez le programme Kext Utility (ça évite la longue liste de commande).

Normalement, une fois que c’est fait, il suffit de redémarrer et le TRIM fonctionnera. En théorie, ça fonctionne sur d’autres OS, mais je n’ai pas réussi à le faire sur une machine sous Mavericks. Ca fonctionne en interne (SATA) ou en Thunderbolt mais pas en USB ou en FireWire.

Avant

Avant


Après

Après

Si jamais vous n’aviez jamais activé le TRIM, il est possible de « nettoyer » en partie un SSD, il faut simplement lancer la commande de réparation du disque dans l’utilitaire de disque. La ligne « Elagage des blocs inutilisés » apparaîtra pour indiquer que ça a fonctionné. Comme on me le précise en commentaires, si c’est le disque dur de démarrage, il faut démarrer la machine en mode Single User (cmd + s au démarrage) et taper la commande fsck -fyy.

Capture d’écran 2015-06-27 à 12.50.42