Lire des disquettes 720 ko sur un ordinateur moderne

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez vu que j’ai joué pas mal avec des disquettes récemment, notamment pour transférer des données vers une machine un peu ancienne. Et j’ai du jouer avec des disquettes 3,5 pouces de 720 ko, ce qui peut poser pas mal de soucis avec les lecteurs USB.
Floppy-copie

En fait, c’est assez simple : il existe (en simplifiant) deux contrôleurs pour les lecteurs de disquettes, ceux qui utilisent une mécanique TEAC/Mitsumi (très courants) et ceux qui utilisent une mécanique Sony (MPF82E). Les premiers, même si la documentation l’indique, n’acceptent tout simplement pas les disquettes de 720 ko (double densité). Lors de tous mes essais, j’ai simplement une erreur (et je ne suis pas le seul). Les lecteurs Sony, quant-à-eux, lisent et écrivent parfaitement sur les disquettes de 720 ko, qu’elles soient formatées depuis le lecteur USB ou depuis une vraie machine (ici un Mac, qui a formaté la disquette en mode PC).

Avec un lecteur Sony

Avec un lecteur Sony

Attention, ça ne fonctionne qu’avec les disquettes formatées « PC », les variantes spécifiques à d’autres marques – et plus spécifiquement les disquettes de 800 ko des Macintosh – ne passent pas sur les lecteurs. La raison est bassement technique : les lecteurs PC tournent à vitesse constante (avec des secteurs d’une taille variable, donc) alors que les disquettes Apple ont une vitesse de rotation variable et une taille de secteur fixe pour les disquettes de 800 ko. Les disquettes de 1,44 Mo, Mac ou PC, fonctionnent par contre parfaitement. Si vous voulez relire une disquette de 800 ko sur un appareil moderne, il est donc nécessaire de passer soit par une vieille machine soit par un appareil dédié comme le Kryoflux.

Trouver un lecteur Sony n’est pas une sinécure, la majorité des lecteurs actuels utilise une mécanique TEAC/Mitsumi, mais il est assez facile de voir rapidement le modèle, les appareils en TEAC/Mitsumi ont souvent le même look.

Un lecteur basé sur une mécanique TEAC/Mitsumi

Un lecteur basé sur une mécanique TEAC/Mitsumi