Du beige au Platinum

Si les Mac de la fin des années 80 et des années 90 sont aisément reconnaissables, le gris clair « Platinum » ne date que de 1987 quand le design « Snow White » a été inventé par Frog Design pour Apple : auparavant, les machines étaient beiges. Ce qui est intéressant, c’est que certains modèles de l’époque existent dans les deux couleurs.
Sans titre 2

Le plus connu est le Macintosh Plus : sorti en janvier 1986 dans la couleur des premiers modèles Apple (beige, plus spécifiquement le Pantone 453), il a été mis à jour aux couleurs du nouveau design, en Platinum. Comme le montrent les photos du Vintage Mac Museum, la différence est bien visible. Il est possible de vérifier le modèle en regardant l’étiquette à l’arrière : la version d’origine indique la capacité de la RAM.

Beige vs. Platinum

Beige vs. Platinum


Beige vs. Platinum

Beige vs. Platinum

D’autres modèles existent aussi dans les deux variantes : le Macintosh 512ke, le Macintosh ED et le Macintosh Plus ED. De même, certains accessoires Apple sont aussi passés d’une couleur à une autre en 1987. Le gris « Platinum » va être utilisé jusque dans les années ’90, avec les Power Mac G3 comme derniers représentants.