Bon anniversaire… Macintosh TV

Il y a 22 ans, le 25 octobre 1993, Apple lançait le Macintosh TV. Une machine intéressante et très rare, étant donné que ce modèle n’a été produit qu’à 10 000 exemplaires.
tv

Le Macintosh TV est – comme son nom l’indique – un Macintosh capable de recevoir la TV. Sa particularité principale est d’être le seul Macintosh noir a avoir été vendu aux Etats-Unis (les Performa 5400 n’ont été vendu qu’en Asie et en Europe). Cette machine étonnante combinait un Macintosh assez moyen (68030 à 32 MHz, peu de RAM) à un téléviseur assez correct pour l’époque : tuner NTSC, écran Sony Trinitron de 14 pouces et une télécommande utilisable avec les téléviseurs Sony. S’il n’était pas possible de regarder la télévision et d’utiliser Mac OS en même temps ni même de capturer de la vidéo (le processeur sans FPU et le disque dur de 160 Mo auraient limités), Apple proposait tout de même d’effectuer des captures d’écran de la TV en PICT. Dans les limites, d’ailleurs, le Macintosh ne travaillait qu’en 8 bits (256 couleurs) alors que la télévision s’affichait en 16 bits.

Le Macintosh TV

Le Macintosh TV

La machine est très rare et même son clavier et sa souris noirs se vendent assez cher. Les raisons sont multiples : son prix à l’époque (~2 000 $), sa rareté (10 000 exemplaires produits) et le fait que la machine est un des rares modèles noirs chez Apple. A noter que la carte utilisée pour la TV existe pour d’autres modèles, tout comme la télécommande.

Le Macintosh TV

Le Macintosh TV