Récupérer l’Utilitaire de disque de Yosemite sous El Capitan

Si El capitan est globalement une réussite, un truc me gêne : l’Utilitaire de disque. Cette nouvelle version simplifiée abandonne pas mal de fonctions et contient encore quelques bugs. Elle ne supporte plus le RAID, pose des soucis avec certains disques (spécialement avec les CD-ROM), est lente et empêche le redimensionnement de la fenêtre. Mais il existe une technique pour récupérer la version livrée avec Yosemite (découverte sur Photo Et Mac).
DFA

C’est a priori sans danger, Utilitaire de disque étant essentiellement une GUI pour des outils en ligne de commandes, mais ne venez pas vous plaindre si ça pose des soucis : ça reste une bidouille avec les risques liés. Sauvez vos données avant, donc.

Sous El Capitan

Sous El Capitan

Première étape, récupérez la version de Yosemite dans une sauvegarde ou une installation propre. Comme l’auteur de la bidouille l’indique, il vaut mieux vérifier qu’il s’agit de la bonne version, avec la commande suivante (si vous avez copié le fochier dans le dossier Applications).

openssl dgst -sha256 /Applications/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

Le résultat doit donner ceci : 48529e0206d5f238b96f59bd0a4be7817ebe5d63cf4abee0d8c1529c54bf2d78

Maintenant, lancez un éditeur hexadécimal (Hex Fiend est efficace) et modifiez le bon fichier. Je vous mets la commande pour lancer l’éditeur avec les bons droits avec Hex Fiend et l’Utilitaire dans le dossier Applications.

sudo /Applications/Hex\ Fiend.app/Contents/MacOS/Hex\ Fiend /Applications/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility

Il faut modifier la valeur D584C00F 85440100 à l’offset 25056 par D584C00F 84440100 (oui, comme dans les sauvegardes des magazines des années ’90).

Une fois que c’est fait, sauvez et ça devrait fonctionner.

Ca semble marcher

Ca semble marcher

Je ne vous garantis pas que c’est sans risques, mais pour le moment ça ne semble pas poser des soucis. Des évolutions de El Capitan risque peut-être de casser la compatibilité dans le futur.