Media Center et autre(s) Apple TV : l’énorme problématique du clavier et des mots de passe

L’Apple TV a un énorme problème, depuis des années : le clavier virtuel. C’est une plaie pour entrer des mots de passe et l’Apple TV 4 rend ça encore pire : le nouveau clavier virtuel est horrible et Remote n’est pas encore compatible sous iOS. De plus, Apple a supprimé le support des claviers Bluetooth. Malheureusement, ça ne risque pas de s’arranger avec le temps.
archos-tv-connect-touch-remote - copie

Les Media Center (et plus généralement les solutions qui utilisent un téléviseur comme moniteur) posent tous ce genre de soucis. Trois implémentations simples existent, avec quelques astuces pour aider les utilisateurs.

La première, choisie par Apple, c’est le clavier virtuel couplé à une télécommande simple. Elle permet une interface épurée, simple à comprendre, la contrainte du nombre de boutons étant forte. La télécommande semble simple, ce qui envoie un bon message à l’utilisateur : je ne vais pas avoir de soucis avec cet appareil. Le principal défaut, c’est que les claviers virtuels restent extrêmement lents. C’est peu pratique, les erreurs sont compliquées à corriger et taper un mot de passe un peu compliqué devient vite horrible. De plus, les claviers virtuels ne sont pas toujours complets pour essayer de simplifier un minimum les choses et ça peut poser des soucis avec des mots de passe complexes. L’Apple TV 4 propose un clavier virtuel qui tire parti du pad de la télécommande, mais il reste très frustrant à l’usage.

La télécommande Apple du premier Apple TV

La télécommande Apple du premier Apple TV


La Siri Remote

La Siri Remote

La seconde solution, courante sous Android TV et les Media Center propriétaires (genre certains Box de FAI) consiste à intégrer un clavier physique à la télécommande. Pour moi, c’est tout sauf une bonne solution : les télécommandes sont imposantes, esthétiquement repoussantes et finalement peu pratiques. Les fabricants sont rarement capables de proposer des claviers corrects au niveau du toucher (tout le monde n’est pas RIM) et ça envoie un message négatif aux personnes qui n’aiment pas la technologie. Une télécommande Android TV, ça reste notoirement typé geek et je ne pense pas qu’il soit possible d’imposer un truc comme ça dans un salon. Le problème des mots de passe complexes se pose aussi, d’ailleurs : les claviers sont rarement complets.

Android TV

Android TV


La Livebox Play

La Livebox Play


Archos TV

Archos TV


Un clavier Android

Un clavier Android

La dernière solution, plutôt utilisée sur les appareils de streaming (comme les Chromecast), consiste à abandonner la télécommande et donc les problématiques de clavier. L’interface se déporte sur un smartphone ou une tablette et c’est cet appareil qui va gérer les mots de passe. C’est la solution la plus efficace pour entrer des données, étant donné que les utilisateurs connaissent bien les claviers de smartphone et qu’ils sont généralement complets. Le principal problème, c’est que la « télécommande » devient par contre trop personnelle : le smartphone trône rarement sur la table du salon en libre service. Apple propose une solution de ce type avec l’application Remote, qui est assez efficace (et pas encore compatible au moment où j’écris ces lignes).

Deux autres solutions existent, mais ne sont pas très adaptées à des usages classiques. La première, c’est la reconnaissance vocale – merci Siri – mais ce n’est pas vraiment adapté pour taper un mot de passe, la principale source d’énervement dans mon cas. D’une part, dicter des caractères est aussi lent qu’utiliser un clavier virtuel, d’autre part je me vois mal dicter à haute voix mon mot de passe. La seconde, c’est un vrai clavier, filaire ou sans fil. C’est une solution de geek, peu acceptable dans un salon en général, mais ça a le gros avantage de fonctionner (même pour des mots de passe complexes). Après, il faut évidemment que votre appareil supporte les claviers…

Globalement, je n’ai pas de solutions miracles, et ça m’ennuie. Je préfère (à titre personnel) une télécommande simple et un clavier énervant à une télécommande avec un clavier physique, mais ça reste dans les deux une énorme source d’énervement quand je dois taper un mot de passe.