PC Card vers ExpressCard : comment ça fonctionne ?

Sur d’anciennes machines, les modems 3G étaient parfois fournis avec des adaptateurs PC Card vers ExpressCard. Je me suis posé une question : comment ça marche ?
Expresscard_done.svg

Un peu de technique, vu que j’ai trouvé la réponse. Le bus PC Card (PCMCIA) est un bus 32 bits dérivé du PCI, alors que l’ExpressCard intègre deux technologies, un bus PCI-Express (une ligne) et un bus USB 2.0. Les adaptateurs PC Card vers ExpressCard n’implémentent que le second (l’USB 2.0) de la façon la plus simple, en intégrant un contrôleur USB dans l’adaptateur. Dans la pratique, ça fonctionne donc avec les cartes qui utilisent le bus USB 2.0 et avec une machine qui reconnaît le contrôleur USB. Bonne nouvelle, vu que les adaptateurs utilisent généralement des contrôleurs NEC, ça fonctionne nativement sous Mac OS X.

Poupée russe

Poupée russe

J’ai testé avec quelques cartes : un modem 3G Novatel (reconnu nativement par Mac OS X), un adaptateur ExpressCard vers série (RS232) qui contient en fait un adaptateur USB vers série et un lecteur de cartes mémoire. Dans tous les cas, ça fonctionne, alors que les cartes basées sur le bus PCI-Express (contrôleur eSATA, USB 3.0, réseau, etc.) ne passent évidemment pas.

On voit bien qu'il s'agit d'USB

On voit bien qu’il s’agit d’USB


Un port série sur un PowerBook G4

Un port série sur un PowerBook G4

A noter que l’adaptateur acheté (vraiment) pas cher sur eBay semble limité à l’USB 1.1, sans que je sache si ça vient de la puce ou d’un programme de compatibilité.