Que penser de l’Apple TV 2015 ?

L’Apple TV de 2015 intrigue pas mal, nettement plus que les modèles précédents. Mais qu’en penser ? Je ne vais pas proposer un test (les tests, c’est bon pour Canard PC Hardware), plus quelques réflexions sur mes usages.
appletv-2-compare-201509

Comme pour le Magic Trackpad 2, petite explication : j’utilise l’Apple TV depuis la première version, et j’apprécie assez les solutions qu’Apple propose. Je regarde essentiellement des contenus achetés ou du Netflix, avec de temps en temps des médias physiques rippés correctement et lisibles sans soucis. Si vous avez l’habitude de regarder des contenus piratés ou exotiques, ce n’est pas vraiment pour vous actuellement.

Apple TV vs. Apple TV

Apple TV vs. Apple TV

Si vous avez l’habitude de l’Apple TV, ça ne va rien changer. C’est un peu moins dépendant d’iTunes qu’auparavant grâce aux applications, mais ça reste dans la continuité de ce qui existe. L’interface évolue assez peu, c’est clair et très lisible sur n’importe quel téléviseur, même de petite taille (et en plus, le système propose pleins de définitions différentes).

La télécommande est évidemment la principale nouveauté. Je suis assez moyennement convaincu, pour une raison simple : une fois sur deux, je la prends dans le mauvais sens. Il n’y a pas vraiment de guide ou de moyen rapide de connaître le sens de la télécommande, alors que c’est très important pour utiliser le trackpad. La navigation via le trackpad est simple, même si les fausses manipulations sont un plus fréquentes qu’avec l’ancienne télécommande (encore utilisable). La gestion du volume du téléviseur est un gros plus, ça évite de jongler avec deux télécommande, mais ça pose un petit souci : alors que les autres commandes passent par le Bluetooth, l’audio se règle en infrarouge, donc il faut viser le téléviseur.

Siri Remote vs. Apple Remote

Siri Remote vs. Apple Remote

Siri, c’est une blague. Pas de compatibilité HomeKit, les phrases à prononcer ne sont pas très intuitives et globalement, ça ne fonctionne pratiquement jamais correctement. Siri affiche bien la question, ce n’est pas un problème de retranscription, c’est juste que le système ne comprend pas ce qu’on demande ou répond à côté. Superbe dans les présentations Apple (et peut-être en anglais) mais sans intérêt actuellement dans l’Apple TV. En espérant que ça va s’améliorer.

L’autre nouveauté intéressante, c’est évidemment la présence d’applications. Pour le moment, il y a des choses sympathiques, des adaptations de jeux, des lecteurs vidéo, etc. Les quelques jeux que j’ai testé passent bien, c’est fluide et propre en 1080p. Un des défauts récurrent de l’App Store reste de la partie tout de même : les clones et autres applications idiotes, comme les simulateurs de cheminées. La stabilité n’est pas le point fort des applications, en partie à cause du fonctionnement imposé par Apple : une application ne peut faire que 200 Mo pour son code de base et doit ensuite télécharger (à la demande) les données nécessaires. Dans les faits, au lieu d’un gros téléchargement au départ, on doit attendre longuement dans certains jeux entre les niveaux, comme du temps des lecteurs de CD 1x des consoles des années 90.

Maintenant, les manettes. J’ai une SteelSeries Stratus XL et ça fonctionne bien. Pas mal de jeux prennent en charge les contrôleurs, mais ils ne peuvent pas l’imposer : il doit rester possible de jouer avec la télécommande. Ca limite grandement les choses, et ça modifie certains jeux : soit les développeurs font le minimum et proposent un support de la manette qui se résume à utiliser un bouton à la place du clic de la télécommande (ce qui est sans intérêt), soit le jeu change selon le périphérique. Typiquement, les trucs en accélération automatique sur la télécommande gagnent un peu de profondeur à la manette, avec plus de fonctions et la prise en charge différents boutons. Au passage, il est parfaitement possible de contrôler totalement l’Apple TV à la manette.

Ma manette SteelSeries

Ma manette SteelSeries

Je passe mon tour sur AirPlay : j’utilise assez rarement cette fonction, et ça fonctionne comme sur les anciens modèles, plutôt bien.

Je termine par tout le reste, en vrac. D’abord, le clavier : c’est franchement inutilisable (et le clavier en grille ne change pas tellement la donne) et c’est une plaie pour taper un mot de passe. Ce n’est pas nouveau sur Apple TV et c’est une contrainte forte sur les interfaces télévisuelles, mais ça reste vite énervant. Ensuite, l’absence de l’application Remote demeure étonnante : elle réglerait quelques soucis d’interface. Enfin, c’est cher. Et ça, c’est le plus gros défaut, surtout pour un produit qui ne montre pas encore ses possibilités (ou n’est pas terminé, si on change de point de vue). L’Apple TV a du potentiel, énormément, mais pour le moment ça ressemble à une version bêta, avec des trucs horribles (le clavier, Siri), d’autres pas mal (la télécommande, même avec ses défauts) et des trucs prometteurs (les applications).

Si vous voulez utiliser AirPlay et regarder des vidéos, le boîtier précédent suffit amplement et fait très bien le job, spécialement pour Netflix. Si vous avez envie de voir ce que pourrait être un truc prometteur dans une ou deux versions de tvOS, pourquoi pas, mais n’oubliez pas que quand le truc sera vraiment abouti, un nouveau boîtier sera disponible.