Un adaptateur Thunderbolt (DisplayPort) vers HDMI 2.0 pour les Mac

Pour ceux qui veulent sortir une image Ultra HD à 60 Hz sur un téléviseur, les Mac n’aident pas vraiment : aucun modèle ne propose de prises HDMI 2.0 et peu de téléviseurs intègrent du DisplayPort. Mais il y a une solution : l’adaptateur DisplayPort 1.2 (Thunderbolt 2) vers HDMI 2.0. Et ça marche directement.
HDMI_logo

J’ai testé un modèle de test de chez BizLink, mais Club3D ou Accell (spécialiste de ce genre de trucs) proposent le même. Deux versions existent, DisplayPort et Mini DisplayPort, sans que ça influe sur le résultat : j’ai testé un DisplayPort avec un adaptateur Mini DisplayPort vers DisplayPort sans soucis.

Attention, il faut du Thunderbolt 2 pour que ça fonctionne : le Thunderbolt “1” n’a pas la bande passante nécessaire. Sur un MacBook Pro 13 pouces de 2015, ça marche : le téléviseur Samsung Ultra HD de test a fonctionné directement à 60 Hz. Avec la sortie HDMI de la même machine, impossible de dépasser 30 Hz, comme avec un adaptateur (actif) DisplayPort vers HDMI 1.4. Avec un simple adaptateur passif, c’est encore pire : le signal reste désespérément bloqué en 1080p60.

Double adaptateur

Double adaptateur


Avec l'adaptateur

Avec l’adaptateur


HDMI en direct

HDMI en direct


Ca fonctionne

Ca fonctionne

Au final, ça fonctionne bien sur du Thunderbolt 2, sans trop exploser le prix (normalement environ 40 €).