Les Mac “ADC” et les cartes AGP 8x

Si vous vous amusez avec d’anciens Mac, vous avez peut-être déjà remarqué une incompatibilité bizarre : les Power Mac G4 compatibles ADC n’acceptent pas les cartes AGP 8x, même flashées. Il existe pourtant une technique simple pour régler ce soucis.
AGP

Le connecteur ADC date du début des années 2000 chez Apple : il permet de connecter un écran avec un seul câble, qui transporte le signal vidéo (VGA ou DVI), l’alimentation de l’écran et de l’USB 1.1. Il faut donc un écran adapté d’un côté (quelques écrans Apple et Formac) mais aussi une carte graphique et un Mac adapté. En effet, la carte graphique doit récupérer l’USB et l’alimentation sur la carte mère.

Apple, au moment de la création de l’ADC, a décidé d’utiliser un connecteur supplémentaire (on le voit bien sur la carte graphique) mais aussi d’utiliser une partie des connecteurs de l’AGP 4x, inutilisés à l’époque. Plus spécifiquement, les pins 3 et 11 du connecteur, qui malheureusement pour les possesseurs de Power Mac G4, servent dans la norme AGP 8x. Concrètement, les cartes AGP 8x (certaines GeForce 4, les GeForce 5 et plus, les Radeon 9200 et plus) ne fonctionnent pas directement dans un Power Mac G4.

Le connecteur ADC (à gauche de l'AGP)

Le connecteur ADC (à gauche de l’AGP)

La solution la plus simple reste évidemment de passer sur un Power Mac G5 (Apple a modifié l’ADC pour régler le soucis) mais l’autre solution, présentée sur ce site, consiste tout simplement à isoler les connecteurs 3 et 11 du port AGP (du côté de la carte graphique) avec du papier autocollant (par exemple). Je n’ai pas testé faute de carte graphique adaptée à mon Power Mac G4 Cube, mais c’est visiblement efficace.

Une carte modifiée

Une carte modifiée

Attention, la manipulation n’est nécessaire que sur les cartes AGP 8x avec un Power Mac G4 compatible ADC (donc pas le premier modèle de G4, en AGP 2x uniquement, ni sur les Power Mac G5). De même, pas besoin de modifications sur les cartes AGP 4x (et évidemment les rares cartes ADC). Et la manipulation ne permet pas d’installer n’importe quelle carte graphique : il faut bien évidemment un modèle flashé avec un firmware adapté aux Mac.