Elgato et le passage à la TNT HD : bye bye EyeTV pour iPhone

Vous le savez sûrement, la TNT française passe en « tout HD » le 5 avril. Et ce changement va poser des soucis pour les fans – comme moi – des produits Elgato, spécialement ceux qui regardent la TV sur iPad ou iPhone.
TNTHD - copie

Info : Elgato a revendu EyeTV à Geniatech, mais mon post a été écrit avant l’annonce.

Petit résumé : la TNT française abandonne la définition standard (SD) en MPEG2 pour de la haute définition en H.264. Sur un téléviseur, c’est un problème : il faut un circuit de décodage adapté, qui n’a été totalement obligatoire qu’à partir de 2012 (et très courant depuis 2009). Sur un ordinateur, il n’y a généralement pas de soucis : la réception en elle-même n’a pas évolué et un tuner compatible TNT peut aussi recevoir la TNT HD, il s’agit dans les deux cas de la technologie DVB-T. En fait, sur un ordinateur, il suffit de disposer du codec adapté (MPEG2 ou H.264) et d’un peu de puissance (Core 2 Duo recommandé).

TNT HD

TNT HD

Sur un appareil Android ou iOS, la puissance est visiblement un problème : j’utilise un tuner réseau Elgato et le logiciel de la société ne décode que le MPEG2 (en SD en France) ou le H.264, toujours en SD. Elgato justifie ce choix en indiquant que les appareils ne sont pas capables de décoder du H.264 en HD. Bon, ça reste en partie exagéré : tous les appareils iOS modernes sont parfaitement capables de le faire, même en soft, mais Elgato ne semble pas vouloir développer ce qui est nécessaire.

Mais donc la sentence d’Elgato est claire : à partir du 5 avril, les applications mobiles EyeTV ne fonctionneront plus pour la TNT en France. Ni, je suppose, les tuners pour iPad, iPhone et appareils Android.

Un tuner TNT réseau

Un tuner TNT réseau

Mon Netstream (un boîtier réseau) fonctionnera toujours depuis un Mac, au moins jusqu’en 2020 environ. La raison ? L’Europe passe peu à peu à la norme DVB-T2 et beaucoup de pays chiffrent les flux (l’Allemagne en tête, pays de naissance d’Elgato). La société a donc décidé de ne pas développer de tuner DVB-T2 étant donné qu’un décodeur propriétaire (ou un certification coûteuse) va être nécessaire pour recevoir les différentes chaînes. Etant donné le calendrier de déploiement de la France, le passage en DVB-T2 n’est pas attendu avant 2020 dans le meilleur des cas, heureusement.