Activer le partage Web sous El Capitan

Depuis Mountain Lion, Apple ne propose plus l’activation d’un serveur Web dans les versions « clients » de Mac OS X, même si les programmes nécessaires (Apache, notamment) sont installés par défaut. Mais il existe une solution simple qui date… de Mountain Lion (j’en avais parlé à l’époque).
Capture d’écran 2016-03-05 à 10.53.16

Disponible sur ce site, il ajoute un panneau dans les Préférences Système pour simplement activer Apache, et ça fonctionne sous El Capitan.

Le panneau

Le panneau

Le partage permet de mettre en place une petite page HTML avec des données, une vidéo accessible depuis le réseau (il suffit de taper son adresse dans le navigateur d’un appareil pour la lire), etc. L’adresse est simple : 127.0.0.1 depuis votre machine, votre adresse IP depuis les autres.

Le site est stocké dans /Library/WebServer/Documents, et ce dossier nécessite un mot de passe administrateur pour toutes modifications. Il est sûrement possible de le déplacer dans ~/Sites (votre dossier utilisateur) comme dans les anciennes versions de Mac OS X étant donné que l’icône personnalisée existe toujours, mais ça demande un peu plus de boulot.

L'icône Sites

L’icône Sites