Les Blu-ray « hybride » de la PlayStation 3

Dans la grande liste des disques optiques bizarre, les (rares) Blu-ray hybrides pour la PlayStation 3 sont intéressants. Le côté hybride n’est pas matériel ici (ça existe, mais je n’ai pas le budget…) mais bien logiciel.
ps3logo1

Le côté hybride est en fait le même que celui de certains DVD, qui contiennent des données pour un PC. Ici, le Blu-ray contient des données pour un film et des données pour un jeu PlayStation 3, vraisemblamement pour limiter les coûts. J’ai testé avec Macross Frontier : Itsuwari no Utahime.

Le disque, une fois dans une PlayStation 3, permet un accès au film soit dans le menu vidéo, soit dans le menu jeux, comme prévu.

Macross

Macross

Dans un ordinateur, on voit bien la structure PS3 et la structure Blu-ray classique (tips : VLC lit parfaitement le disque). De même, le film se lit parfaitement dans un lecteur de Blu-ray de salon.

Sur un Mac

Sur un Mac

Finalement, ce côté hybride est assez simple, il y a simplement deux type de données sur le même disque, comme sur pas mal de DVD. Une petite liste (pas forcément exhaustive) : Tekken Hybrid, Days of Thunder – Nascar, Short Peace: Ranko Tsukigime’s Longest Day, Metal Gear Solid HD Collection, Macross Frontier: Itsuwari no Utahime, Lagrange: The Flower of Rin-ne -Kamogawa Days- et Top Gun.