Un mini récepteur USB pour une Apple Remote

Un sujet qui a un certain succès, c’est celui qui explique comment fabriquer un récepteur infrarouge pour l’Apple Remote. Et Guillaume, un lecteur, a décidé de proposer une solution un peu plus aboutie.
41s9m1ldlUL._SY355_

Ce récepteur a été recréé de zéro, à partir du récepteur Apple. Après un prototype, une version compacte a été conçue, et il vend ce modèle pour environ 20 € sur un site web dédié.

Un prototype

Un prototype


Face à une clé USB

Face à une clé USB

Le fonctionnement est totalement transparent sous Mac OS X : il suffit de le brancher et ça fonctionne. Si ce n’est pas le cas, la méthode classique fonctionne. L’adaptateur devrait être vu comme un récepteur infrarouge Apple dans les informations systèmes. Si la télécommande ne réagit pas directement avec iTunes (par exemple), il faut se rendre dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> cliquer sur le cadenas et déverrouiller -> Avancé -> décocher Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande.

L’intérêt de ce projet sympathique, c’est de proposer un produit extrêmement compact qui peut facilement être caché. Dommage qu’Apple a décidé de supprimer ce récepteur de tous les Mac récents (en dehors du Mac mini) et que la télécommande Bluetooth de l’Apple TV 2015 ne fonctionne pas encore sur les Mac directement.