Encoder un DVD avec HandBrake sous OS X El Capitan

Je n’encode pas souvent des DVD et donc j’étais passé à côté de ça : mon logiciel de prédilection pour cet usage, HandBrake, fonctionne mal sous OS X El Capitan, à cause du SIP.
In English.
HandBrake

Les DVD, vous le savez, sont généralement protégés par la technologie CSS (certains vieux DVD ne sont pas protégés). HandBrake, avec les OS précédents, décodait les DVD grâce à VLC et sa bibliothèque libdvdcss, mais la nouvelle sécurité d’OS X El Capitan, le SIP, l’en empêche.

Un message qui apparaît... parfois

Un message qui apparaît… parfois

En pratique, avec El Capitan, HandBrake va soit ne pas trouver de données sur le DVD, soit va encoder une image avec des erreurs.

Pas de sources

Pas de sources


Une vidéo mal encodée

Une vidéo mal encodée

Heureusement, il existe une solution : installer la bibliothèque manuellement. Première étape, télécharger un fichier, chez nos amis de VideoLAN. La version liée est la dernière compilée, une version plus récente existe pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.

Seconde étape, se rendre dans le Finder. Cliquer sur Aller -> Aller au dossier…. Taper /usr/local dans la fenêtre.

/usr/local

/usr/local

Dans ce dossier, s’il n’existe pas encore, il faut créer un dossier lib. Le système devrait demander le mot de passe de session. Enfin, il faut copier libdvdcss.2.dylib dans le dossier que vous venez de créer.

Une fois que c’est fait, il suffit de relancer HandBrake et il devrait fonctionner avec les DVD protégés. Pour vérifier que le fichier est bien pris en compte, faites Window -> Activity Window et cherchez la ligne suivante.

[xx:xx:xx] macgui: libdvdcss.2.dylib found for decrypting physical dvd

Ca ne fonctionne pas dans tous les cas, HandBrake a notamment du mal avec les DVD Disney qui essayent parfois de fausser la détection, mais c’est tout de même très efficace : j’ai rippé une bonne partie de mes DVD il y a quelques années avec ce logiciel.