Une Image Writer II en LocalTalk

L’Apple Image Writer II était une imprimante intéressante : en plus de la connexion série classique, elle pouvait fonctionner directement en réseau.


Apple proposait en effet une carte LocalTalk pour l’imprimante. L’installation elle-même ne pose pas de soucis : il faut ouvrir l’imprimante, brancher la carte, refermer. Le manuel est clair, l’installation simple. Le seul truc à faire en plus consiste à modifier un dip switch pour indiquer à l’imprimante qu’elle est en mode AppleTalk.

La carte LocalTalk

La carte LocalTalk

Du côté du Mac, ça simplifie les choses : il suffit de brancher l’imprimante sur le réseau LocalTalk et ça devrait fonctionner. L’Image Writer devrait apparaître comme connecté dans le Sélecteur et tous les programmes peuvent y accéder.

Sous System 7.1

Sous System 7.1

Le second truc intéressant, c’est le partage en Ethernet. En branchant un adaptateur LocalTalk vers Ethernet sur l’imprimante, il devient possible de la partager sur le réseau, pour peu qu’il laisse passer les trame AppleTalk. Normalement, ça ne pose pas de soucis en filaire, mais c’est plus rare en Wi-Fi (il vaut mieux un point d’accès Apple dans ce cas-là).

En théorie, il est possible d’imprimer depuis Mac OS X avec un pilote dédié et en AppleTalk (Mac OS X 10.5 au maximum, donc) mais je n’ai pas réussi : impossible de voir l’imprimante, même si l’adaptateur Ethernet / LocalTalk semble fonctionner. Ca fonctionne en série en bidouillant un peu, mais je n’ai pas réussi en AppleTalk.

Un petit exemple (en 4K).