macOS Sierra supporte le HDR

Nouveauté intéressante dans macOS Sierra, le système supporte – dans sa première bêta – une technologie de type HDR, qu’Apple nomme EDR.
vhx-2000_ws_sr53508_hdr_logo

L’idée du HDR est d’augmenter fortement le contraste pour obtenir des images plus naturelles. La méthode typique, proposée par Apple, consiste à abaisser la valeur du noir et d’augmenter fortement la luminosité de l’écran pour créer un éblouissement. Actuellement, le HDR est essentiellement utilisé dans les films, Netflix (dans certains cas, comme la série Marco Polo) ou certains Blu-ray Ultra HD proposent des effets de ce type. Le HDR améliore l’immersion avec un soleil vraiment éblouissant, des lumières plus réalistes, etc.

Le support dans macOS Sierra semble limité pour le moment : ça ne fonctionne qu’en OpenGL ou avec Metal (l’API graphique maison) et uniquement sur les iMac 27 pouces Retina (5K). On peut supposer que la vidéo devrait tirer parti de cette possibilité avec la version finale, en même temps que les couleurs encodées sur 10 bits, les dalles wide gammut (même si c’est déjà le cas) et (j’espère) le codec HEVC (alias H.265).

Le maximum de luminosité indiqué sur la capture (merci B0b !) peut être modifié par les API du système, mais je n’ai aucune idée de la valeur maximale.

Sur un vieux MacBook : pas géré

Sur un vieux MacBook : pas géré


Sur un iMac 5K : c'est bon

Sur un iMac 5K : c’est bon

Note : les informations apparaissent dans la première bêta, mais pas dans la seconde, sortie après la rédaction du post.