Le clavier / tablette de la Pippin

Apple et Bandai proposaient quelques accessoires avec la Pippin, dont un clavier équipé d’une tablette graphique, ce qui est plutôt étonnant.
SONY DSC

Deux versions existent : une beige, japonaise, qui porte la référence PA-82003, et une noire (américaine, PW-20010). Dans les deux cas, on retrouve une clavier sans pavé numérique et une tablette graphique livrée avec son stylet. Le clavier, une fois ouvert, ressemble à une console Nintendo, même si la partie noire n’est pas une écran.

La version américaine

La version américaine

On retrouve un emplacement pour le stylet, un bouton, une zone tactile (~A6), un bouton d’allumage (pour un Mac) et bien évidemment le clavier lui-même. J’ai un clavier japonais, avec du QWERTY mais aussi des idéogrammes. Il y a une touche sans inscriptions sur le clavier, et la touche esc est à un emplacement inhabituel.

Le clavier / tablette

Le clavier / tablette

Le clavier ne pose pas de soucis : il fonctionne dans tous les jeux qui reconnaissent un clavier (logique). Pour la tablette graphique, c’est un peu plus tendu : il faut un pilote (une extension, en jargon Mac OS). J’ai essayé pas mal de jeux sans en trouver, mais un logiciel livré (normalement) avec la Pippin la prend en compte, TV Works. Ce programme qui combine une sorte de Paint, un traitement de texte basique et un client Mail accepte en effet le stylet.

Bon, pour être clair, c’est franchement mauvais. La tablette utilise une technologie de type résistive (comme sur les vieux écrans tactiles) et il faut donc bien presser sur la zone tactile avec le stylet pour que ça fonctionne, mais sans la toucher avec la main, sous peine de décaler le curseur. Originalité du truc, le curseur est positionné en absolu, comme sur les tablettes Wacom : le coin de la zone tactile correspond en théorie au coin de l’écran, le centre au centre, etc. Un téléviseur (ou un moniteur) en format 4:3 est donc évidemment recommandé. Je mets en théorie, car comme on peut le remarquer à la fin de la vidéo, le curseur ne descend pas en bas de l’écran, dans la zone où se trouve le bouton pour quitter.

Je n’ai pas trouvé de jeu qui utilise le stylet, même s’il y en a peut-être (je n’ai pas encore testé tous les jeux).