Connaissez-vous Secure AirPrint ?

Récemment, en me branchant sur l’imprimante réseau de mes parents, j’ai découvert une option que mon modèle – assez ancien – ne propose pas : Secure AirPrint. Un peu intrigué, j’ai donc cherché…
airprint-logo

AirPrint a été lancé avec iOS 4 et Mac OS X Lion et la technologie permet de se passer du pilote d’impression. Plus exactement, c’est l’imprimante elle-même qui intègre un pilote d’impression standardisé. Quand on ajoute une imprimante sous OS X, il propose généralement le choix entre AirPrint (pilote standardisé) ou celui de l’imprimante quand il existe (parfois plus complet). Mais avec les imprimantes récentes, il y a donc une troisième option : Secure AirPrint.

AirPrint

AirPrint


Secure AirPrint

Secure AirPrint

Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le Net, mais de ce que j’ai compris, Secure AirPrint utilise simplement une connexion chiffrée entre le périphérique et l’imprimante, contrairement à la version classique. Ca demande visiblement iOS 6 au minimum, mais ça fonctionne a priori sur tous les Mac. Il ne s’agit pas d’une sécurisation de l’impression elle-même (certains modèles le supportent, avec la demande d’un code PIN), mais bien de la liaison entre les appareils, pour éviter les interceptions sur un réseau d’entreprise (par exemple). A noter que le support de Secure AirPrint est obligatoire sur les nouveaux produits.