(ne pas) Emuler Mac OS X sur un Raspberry Pi 3 avec QEMU

En plus de PearPC sur le Raspberry Pi 3, j’en ai profité pour tenter un truc que j’avais déjà essayé il y a quelques années : émuler Mac OS X (version Intel) dans QEMU. Avec le même résultat qu’à l’époque, un beau #FAIL.
Raspberry_Pi_Logo.svg

Il y a 2 ans, j’utilisais un Raspberry Pi B+ (512 Mo de RAM, ARM11 à 600 MHz). Cette fois, je suis passé par un Raspberry Pi 3 (1 Go de RAM, Cortex A53 à 1,2 GHz). La différence ? Ca va (beaucoup) plus vite pour compiler les programmes nécessaires, notamment QEMU. Mais le résultat ne change pas, avec le même message d’erreur (même si cette fois, je peux allouer un peu plus de RAM).

L'erreur

L’erreur

Pour ceux qui veulent essayer, une page assez complète explique tout le nécessaire pour le faire sur un PC. Je soupçonne que le problème vient de l’absence de KVM, qui est – en simplifiant un peu – une méthode pour virtualiser le CPU en parallèle de QEMU. Avec KVM, les instructions x86 sont exécutées sur le processeur x86 et QEMU s’occupe d’émuler les différents composants, mais un processeur compatible est évidemment obligatoire. Sans KVM, sur le Raspberry Pi, QEMU doit émuler le CPU, ce qui a un énorme impact sur les performances.

Si je trouve une solution un jour, j’en reparlerais.