Emettre du RDS avec un Raspberry Pi

J’avais parlé il y a un moment de la possibilité d’émettre de la radio FM avec un Raspberry Pi. Et je suis tombé sur une variante qui permet d’émettre du RDS, de quoi tester avec un iPod équipé de l’iPod Radio Remote.
RDS_Logo.svg

Pour rappel, avant de commencer, émettre dans la bande FM n’est pas permis par la loi. Si vous vous amusez, éloignez-vous des habitations, ne testez que quelques secondes et dans des fréquences qui ne sont pas utilisées dans votre région.

Pour tester, il suffit d’un Raspberry Pi, d’une pseudo antenne (j’utilise un simple câble jumper de ~17 cm) et d’un récepteur compatible RDS. J’ai d’abord testé avec un iPod Nano couplé à un Apple Radio Remote mais je me suis rendu compte que EyeTV pouvait aussi recevoir la radio FM (et le RDS) avec le bon appareil.

L’installation de PiFmRds est simple, et tout est expliqué sur le dépôt GitHub. Le programme permet de choisir la fréquence mais surtout – en RDS – le PS (le nom de la station, 8 caractères) et le RT (du texte qui défile, 64 caractères).

sudo ./pi_fm_rds -rt 'Vive le journal du lapin' -ps 'Lapinou' -freq 107.5

Il est possible de modifier les valeurs en cours d’émission en ouvrant deux fenêtres. Attention, les deux sessions doivent se trouver dans le même répertoire pour que ça marche.

Dans la première sessions :

mkfifo rds_ctl
sudo ./pi_fm_rds -ctl rds_ctl

Dans la seconde :

cat >rds_ctl

La commande PS permet de modifier la valeur PS, la commande RT la valeur RT (logique) et la commande TA ON permet d’indiquer que la station émet des informations routières, ce qui est sans effet sur mes récepteurs.

Avec l’iPod nano (2G), la prise en compte des données prend quelques secondes, mais ça fonctionne parfaitement et la station ainsi que le texte s’affichent.

Essai 01

Essai 01


Essai 02

Essai 02


Essai 03

Essai 03

Pour EyeTV, il faut un récepteur EyeTV Hybrid compatible avec la Radio FM, et ce n’est pas évident. Elgato a vendu pas mal de modèles sous ce nom et seuls les versions US 2009 et INT 2008 supportent la radio. Les EyeTV Hybrid plus anciens ou plus récents (depuis 2014) ne fonctionneront donc pas. Par chance, un de mes deux récepteurs fonctionne. La documentation ne l’indique pas, mais EyeTV accepte bien le RDS. Dans la fenêtre, le RT défile, mais ne semble pas aimer les accents…

Dans EyeTV

Dans EyeTV