Ecouter l’entrée audio d’un Mac sur la sortie

Petite astuce qui fonctionne dans certains cas : sous Mac OS X, il est possible d’écouter ce qui passe dans une entrée audio à travers une sortie audio.
AudioMIDISetup

Par défaut, ce qui entre dans une entrée audio (micro, entrée ligne, etc.) n’est pas routé vers la sortie : sans lancer un enregistrement, impossible d’entendre ce qui entre. Pourtant, dans certains cas, ça peut être intéressant : certains appareils n’envoient du son que sur une sortie jack et toutes les enceintes ne proposent pas d’entrée auxiliaire.

La solution classique consiste à passer par Soundflower ou LineIn, mais Mac OS X propose aussi une option pour le faire dans certains cas.

En fait, Mac OS X propose une option pour router le son de l’entrée vers la sortie, mais tous les périphériques ne proposent pas l’option. Les prises intégrées aux Mac Intel ne semblent pas gérer ça, ni les deux prises de ma station Thunderbolt CalDigit. Par contre, ça fonctionne avec une Terratec Aureon USB. Visiblement, le routage ne s’effectue que dans le périphérique : on rentre dans la carte son USB et on sort dans la carte son (et pas sur la sortie principale du Mac).

Pour l’activer, il faut lancer Configuration audio et midi, sélectionner l’entrée et cliquer sur Thru (ce n’est pas traduit…). Sur certains appareils, la case à cocher est grisée, ce qui rend impossible l’activation.

L'entrée, avec la case cochée

L’entrée, avec la case cochée