Une Live Photo, c’est quoi ?

Depuis le lancement de l’iPhone 6S, Apple ajoute une fonction sur les appareils iOS : Live Photo. Mais que contiennent les photos animées prises par les appareils Apple modernes ?
img_0124

Si vous avez déjà utilisé Transfert d’images sur un Mac, vous le savez sûrement : une Live Photo se compose simplement d’une photo et d’un fichier vidéo dans un conteneur MOV.

Deux fichiers séparés

Deux fichiers séparés

Apple explique bien çà dans une conférence de la WWDC, la photo classique s’accompagne simplement d’une petite vidéo et le système s’arrange pour que rendre le tout transparent à l’usage. La vidéo elle-même utilise le H.264 avec une définition de 1 440 x 1080 (capteur arrière) ou 1 280 x 960 (capteur avant), soit un format 4:3 comme les photos. La fréquence d’image reste assez faible, avec 15 fps (selon Apple, ça bouge un peu quand je teste) et le débit de la vidéo est de 7 mégabits/s (toujours selon Apple, ça varie). La fréquence Le son est enregistré en 44 kHz, 16 bits et mono (sur les actuels, je n’ai pas essayé sur l’iPhone 7) et il y a quelques métadonnées (aucune idée du contenu). Niveau enregistrement, une Live Photo contient normalement 0,75 secondes avant la photo et 1,5 secondes après la photo, soit environ 2,25 secondes de vidéo. Au passage, contrairement à ce que certains affirment, il n’y a pas de différences sur la qualité de la photo.

Explication par Apple

Explication par Apple

A noter que Transfert d’images sous macOS (El Capitan) récupère les deux fichiers séparés alors que Photos reconnaît les Live Photo directement mais n’exporte que la photo.