La date de la sortie de la Pippin : 1995 ou 1996 ?

En faisant mes recherches, je me suis posé une question qui peut sembler évidente, mais qui ne l’est pas : quand est sortie la Pippin ? La source de base pour une bonne partie des gens, Wikipedia, donne en effet plusieurs dates très différentes et trouver la bonne n’est franchement pas évident, surtout que la plus utilisée (28 mars 1995 au Japon) est a priori fausse.
SONY DSC

D’abord, quelques informations. Il existe trois versions de la Pippin : la Atmark japonaise (blanche), la @World américaine (noire) et la Katz Media européenne. La date de sortie de la version européenne ne pose pas réellement de soucis : le site de Katz Media est bien indexé sur archive.org : la licence a été récupérée en juin 1996, les consoles réellement livrées en 1997.

Maintenant, prenons la page Wikipedia de l’Apple Pippin, dédiée à la plateforme. Elle donne comme date de sortie japonaise le 28 mars 1995 (sans sources) et comme date de sortie américaine le 1er septembre 1995 (sans sources). Comme c’est la page Wikipedia la plus complète liée à la console, les dates semblent a priori juste (un joli biais) et la majorité des articles qui listent les flops d’Apple (et donc la Pippin) utilisent d’ailleurs mars 1995 comme date de sortie.

Petit problème, la page de l’Apple Bandai Pippin (la console, pas la plateforme) donne des dates différentes. 28 mars 1996 pour la sortie nippone, 1er septembre 1996 aux USA. La page allemande indique 1995 pour le Japon, 1996 pour les USA. L’espagnole indique 1995 au Japon (c’est tout), l’italienne 1995 (Japon) et 1996 (USA), celle en néerlandais indique 28 mars 1996 et 1er septembre 1996, tout comme la japonaise. La page française, enfin, indique mars 1995 à certains endroits et mars 1996 à d’autres.

Avant de continuer, le but n’est pas de critiquer Wikipedia, je compte d’ailleurs modifier les pages une fois que j’aurais des sources indiscutables pour les dates (puis ça casserait ma démonstration). Je veux juste montrer que sans sources valables, les données ne sont pas forcément correctes et accessoirement trouver la bonne date.

Actuellement, je suis globalement certain de la date de sortie japonaise : le 28 mars 1996. En fait, quelques recherches montrent que 1995 n’est tout simplement pas possible. Même si trouver des archives des sites web de cette époque est un vrai problème (archive.org remonte généralement à ~1996 dans le meilleur des cas, ce qui est déjà impressionnant), j’ai quelques preuves indirectes.

La première, cette page qui date de mai 1996 et qui donne des dates en juin pour la console. Cette page sur le site dédié d’Apple indique bien la date du 28 mars et sous-entend une sortie la même année aux Etats-Unis (1996, donc). Cette autre page Apple indique des dates sans années, ce qui confirme implicitement qu’elles sont dans la même année (1996). Enfin, Tidbits – un des plus vieux sites sur Apple – indique que la console est en vente au Japon depuis peu, le 15 avril 1996. Une date qui correspond bien avec un lancement limité en magasin le 28 mars 1996 au Japon. Une dernière preuve indirecte vient des données présentes sur les CD : les fichiers les plus anciens sur les ISO dont je dispose datent de décembre 1995.

Beaucoup plus intéressant, et sans réponses de ma part, la date de sortie américaine. La date communément admise est le 1er septembre (1996, donc, pas 1995). Mais honnêtement, elle ne me semble pas correcte. Premier (vrai) souci : le site d’Apple ne liste pas, dans ses communiqués de presse, la sortie de la Pippin. En fait, la seule évocation de la Pippin est un communiqué de presse de mai 1996, au moment de l’E3, qui indique que la console devrait sortir en septembre de la même année. Le conditionnel de ce communiqué semble être devenu une certitude dans les différentes pages.

La date exacte semble en fait être novembre 1996. Premièrement, un livre (Video Game Bible) indique bien cette date de sortie dans la présentation de la Pippin américaine, et ces informations semblent fiables. Deuxièmement, les fichiers présents sur quelques jeux du line-up américain (Power Rangers, Monsieur Patate) indiquent bien des dates en novembre 1996 pour la création (et la signature) des exécutables. Mon souci, c’est que je n’ai ni communiqué de presse, ni vraie source d’informations fiables sur cette date.

Si vous avez de vieux magazines américains (pourquoi pas) ou un moyen d’obtenir un éventuel communiqué de presse de l’époque, ça m’intéresse. Pour le reste, je vais essayer de prendre le temps de corriger les pages Wikipedia en argumentant sur mes sources parcellaires pour indiquer les erreurs sur les dates (et rédiger une belle page francophone pour la Pippin, aussi).