Installer macOS Sierra sur un Mac non supporté

macOS Sierra pousse quelques vieux Mac (2009 et plus vieux) vers la sortie mais il est tout de même possible dans certains cas de forcer l’installation de l’OS sans que ça pose de soucis à l’usage. Petit test.
install-macos-sierra

Première chose, les quelques prérequis. Les machines qui acceptent Sierra acceptaient déjà El Capitan : inutile d’espérer le support d’un MacBook Air de 1ère génération, d’un MacBook en GMA 950 ou d’un iMac en Core Duo. Ensuite, le support dépend de quelques points.

Sur les iMac, les modèles 2007 (aluminium) supportent Sierra avec deux modifications matérielles. La première, c’est l’installation d’un processeur Penryn (Core 2 Duo de seconde génération), la seconde c’est l’installation éventuelle d’une carte Wi-Fi compatible avec Sierra, c’est-à-dire une BCM4322 (ça se trouve sur eBay facilement). C’est compliqué et un peu lourd pour une machine de cet âge. Sur les modèles 2008, la carte Wi-Fi peut poser des soucis (il existe plusieurs modèles) et la gestion du son fonctionne mal. Enfin, sur les 2009, tout fonctionne parfaitement.

Sur les Mac mini, ça fonctionne normalement sur les modèles 2009. La carte Wi-Fi ne fonctionne pas, mais elle peut être changée, j’en parlerais un autre jour.

Sur les Mac Pro, ça fonctionne sur les 2008 et les 2009. Sur le 2008, la carte Wi-Fi Apple d’origine ne fonctionne pas, elle peut être remplacée.

Le MacBook 2008 (aluminium) fonctionne parfaitement, le MacBook 2009 (blanc, ancien design), le trackpad est reconnu comme une souris et fonctionne mal.

Les MacBook Air 2008 (en 9400M) et 2009 fonctionnent, mais sans Wi-Fi. Il est a priori impossible de changer la carte.

Sur les MacBook Pro, les 2007 sont incompatibles à cause du CPU (sauf à dessouder le tout), les 2008 fonctionnent, sauf la carte Wi-Fi à changer, et les 2008 (Unibody) et 2009 fonctionnent sans soucis.

Niveau Wi-Fi, les vieilles Atheros et Broadcom ne fonctionnent pas et il faut au moins une BCM4322 (quelques euros sur eBay) pour activer la technologie sans fil. Certaines machines (iMac, vieux MacBook Pro, Mac Pro) ont un connecteur standard, d’autres des cartes propriétaires.

Si la machine est compatible, il faut aussi le fichier d’installation de Sierra (disponible sur le Mac App Store depuis un Mac compatible), une clé USB de 8 Go et un peu de temps.

El Capitan ne veut pas télécharger Sierra

El Capitan ne veut pas télécharger Sierra

Pour mon premier essai, j’ai choisi une machine qui ne pose a priori pas de soucis : un MacBook Pro 17 pouces de 2009.

Une fois l’outil d’installation téléchargé, tout comme Sierra, j’ai lancé la création de la clé USB depuis un autre Mac. C’est possible depuis celui à mettre à jour, mais je préfère la vitesse de l’USB 3.0 pour remplir la clé. Il demande de choisir le fichier d’installation de Sierra et la cible (une clé USB). Attention, vu que ça m’a bloqué : la clé doit être partitionnée en MBR et pas en GUID. Le programme de patch est disponible sur ce site.

L'outil de patch

L’outil de patch


C'est fini

C’est fini

Quand la clé USB est préparée et conçue, vous pouvez soit installer macOS Sierra en effaçant tout, soit simplement mettre El Capitan (ou un autre OS, depuis Lion) à jour. Attention, le SIP doit être désactivé sur la machine cible.

Une fois le système installé, le signe 🚫 au démarrage est normal. Il faut redémarrer une seconde fois sur la clé USB, choisir macOS Post Install dans le menu Utilitaires. Il nécessite le modèle exacte de la machine selon Apple (MacTracker peut vous aider, pour mon MacBook Pro 17 pouces de 2009, c’est MacBookPro5,2) et le programme va choisir seul les options à cocher. Une fois que c’est fait, il va redémarrer et normalement ça devrait fonctionner.

Sierra

Sierra

Avec mon MacBook Pro 2009, ça a fonctionné sans (trop) de problèmes et il démarre sans soucis sous macOS Sierra. Dernier petit truc à savoir, tout de même, les mises à jour majeures de macOS Sierra risquent de casser la compatibilité et d’imposer un passage par l’outil de patch pour permettre le démarrage.