iOS 10 empêche les captures d’écran de contenus protégés

Petite nouveauté d’iOS 10, mise en avant par Timekeeper : l’OS empêche les captures d’écran de contenus protégés. C’est spécifique à iOS 10 et c’est en place dans pas mal d’applications.
ios-10-logo-1200x717

Je ne suis ni développeur ni dans le secret des dieux, mais c’est a priori lié à l’utilisation de FairPlay Streaming, une solution Apple qui permet de chiffrer le contenu. Concrètement, faire une capture d’écran sous iOS 10 donne un écran noir (ou avec l’interface du lecteur mais pas la vidéo) alors que la même vidéo lue avec un appareil sous iOS 9 peut être capturée. La capture via QuickTime (disponible depuis Yosemite) fonctionne par contre. Toutes les vidéos ne sont pas touchées, ça dépend forcément de l’application et de la technologie utilisée pour transférer le contenu. Netflix ou iTunes (ici via le partage depuis un Mac, mais le résultat est le même en direct) protègent les vidéos, tout comme le service Molotov, mais d’autres comme YouTube ne le font pas.

MAJ : lors de mes premiers tests, c’est passé via QuickTime, et là… ça ne fonctionne plus, avec un message explicite. Je me suis peut-être planté au départ, ou la MAJ 10.0.2 a changé les choses.

Avec iTunes

Avec iTunes

Une vidéo iTunes sous iOS 9

Une vidéo iTunes sous iOS 9


Une vidéo iTunes sous iOS 10

Une vidéo iTunes sous iOS 10


Netflix sous iOS 9

Netflix sous iOS 9


Netflix sous iOS 10

Netflix sous iOS 10

A noter que les protections de ce type existent depuis pas mal de temps sous macOS : iTunes empêche la lecture (et la capture) de contenus protégés en HDCP, ou la lecture de DVD via AirPlay (et plus généralement la capture d’écran de DVD). De même, impossible de capturer l’image de Netflix à travers Safari.