Un iBook avec un clavier Bronze

Quand j’ai reçu mon dernier iBook, j’ai été maladroit, et j’ai cassé une touche, la . Ca ne se voit pas sur les photo parce que j’ai tout simplement échangé le clavier avec celui de mon modèle précédent. Du coup, j’ai cherché une solution.
apple-ibook-graphite-g3

La première a été évidemment d’aller sur ToucheDeClavier, qui ne propose malheureusement pas de touches pour ce modèle, qui utilise une fixation différente de celle des autres machines Apple. A leur décharge, ils m’ont proposé de chercher dans les stocks (ils sont sympas). En cherchant un peu, les touches sont assez onéreuses et rares (et les claviers complets encore plus), mais je me suis souvenu d’un article présent dans mes archives. Il montrait un PowerBook G3 Lombard avec un clavier blanc, issu d’un iBook. En fait, l’iBook clamshell et le PowerBook G3 Bronze partagent le même clavier et le même connecteur. Après un passage sur eBay, je trouve un Chinois qui vend un clavier complet (en QWERTY) pour moins de 10 €.

Un clavier Bronze

Un clavier Bronze

L’installation m’a demandé un peu de travail, la nappe étant plus courte sur le clavier issu du PowerBook, mais en enlevant quelques morceaux de scotch et en pliant la nappe correctement, tout rentre, même avec une carte AirPort. Le résultat est assez original dans l’absolu, et le clavier fonctionne parfaitement. L’affichage bizarre vient de mon écran en 1 024 x 768, que Mac OS 9 n’aime pas.