Quand Nintendo travaillait (presque) avec Apple

Cette semaine, pas de Pippin (j’attends des choses amusantes du Japon) mais un truc lié aux jeux vidéo, un peu obscure. Un partenariat entre Nintendo et BT (l’opérateur national au Royaume-Uni) en rapport avec Apple.
140601_3-copie

Je suis tombé sur un sujet dans un forum qui montre une cartouche de Super NES équipée d’une prise Mini DIN 8, la prise traditionnellement utilisée dans les Mac pour le port série. La cartouche « Interactive TV BT GameCart » est a priori une cartouche programmable de 32 Mb (4 Mo), qui pouvait recevoir des jeux téléchargés à travers le port série, un peu à la manière du Satellaview japonais. Il s’agissait d’un service permettant de recevoir des jeux via le satellite, sur un canal dédié.

La cartouche et sa prise

La cartouche et sa prise


L'intérieur

L’intérieur

La version BT passait par une ligne ADSL (ou quelque chose d’approchant) dans les années ’90, à travers un service qui a été testé dans quelques milliers de foyers, la BT Interactive TV. On peut voir une petite vidéo qui présente les fonctions de l’offre en question sur ce site et le texte indique bien qu’il était possible de télécharger des jeux Nintendo. Quel est le rapport avec Apple ? Le boîtier BT Interactive TV est en fait un Apple Interactive Television Box rebadgé. C’est assez visible quand on voit les photos du boîtier de BT. La présence d’une prise Mini DIN 8 sur la cartouche et la documentation de l’époque laisse peu de doute : il devait être possible (ou au moins prévu) de télécharger des données dans la cartouche à travers le boîtier d’Apple.

Comme un air de famille

Comme un air de famille

Après, c’est un peu de la spéculation et il est difficile de trouver des informations sur des expérimentations limitées qui ont environ 20 ans, mais ça reste intéressant.