Une carte Ethernet PCMCIA 3Com sur un Mac

Récemment, j’ai récupéré un PowerBook 1400, une machine sans Ethernet mais équipée d’un connecteur PC Card. Il était livré avec une carte, mais (malheureusement) pas le pilote. Trouver une carte Ethernet avec un pilote est souvent compliqué dans la pratique, mais il existe une solution : un pilote pour les cartes 3COM.


Le problème principal, c’est que récupérer les pilotes pour une carte compatible Mac, ce n’est pas évident. Même avec la référence, je n’ai par exemple pas réussi pour ma carte MacGear. Soit le constructeur n’existe plus, soit il ne fournit plus les pilotes pour du matériel qui a généralement pas loin de 20 ans (il y a quelques exceptions, comme Sonnet, LaCie ou Logitech). Avec de la chance, le vendeur de votre carte fournit une disquette avec le pilote, mais c’est rarement le cas (et il faut encore que la disquette en question fonctionne et que votre Mac possède le lecteur adapté).

La solution, donc, passe par l’utilisation d’une carte 3COM, assez courante. Au moment ou j’écris ces lignes, on en trouve facilement une quinzaine sur eBay à des prix assez bas. Il existe en effet un pilote non officiel (comprendre, hacké depuis un pilote d’une autre marque) qui permet d’utiliser pas mal de modèles 3COM facilement.

Une EtherLink III

Le pilote supporte les cartes 3C589C et 3C589D de chez 3COM (et pas les 3C589E). Typiquement, les cartes en question s’appellent EtherLink III, donc une recherche sur EtherLink III (ou 3) donne pas mal de résultats, il s’agit d’un modèle courant et pas très cher. Attention à une chose : il faut que le dongle avec les prises (RJ45 ou BNC) soit vendu avec, ce qui n’est pas systématique. J’ai payé ma carte quelques euros, mais sans le dongle en question (j’en avais un en stock).

Le pilote fonctionne proprement uniquement sur certains Mac : les PowerBook 190, 5300 et 1400. Sur les 2400, 3400 et G3, il risque de planter l’SO, ne tentez pas. Il fonctionne aussi en théorie sur les modèles de la gamme 500, mais comme ils possèdent de l’Ethernet en standard et du PC Card en option, l’intérêt reste limité. Sur mon PowerBook 1400, j’ai chargé le pilote via une connexion LocalTalk basique, mais un passage par une disquette fonctionne (le pilote fait moins de 40 ko). Attention, il faut redémarrer une fois l’installation effectuée.

TCP/IP


AppleTalk

Ensuite, la carte devrait fonctionner, tant pour l’AppleTalk que pour le TCP/IP.