Les hyperviseurs, Veertu et les Mac Pro

Dans le hors-série de Canard PC Hardware, je présente un logiciel de virtualisation assez intéressant, Veertu. Gratuit, il utilise l’hyperviseur d’Apple et offre de bonnes performances. Mais comme me l’a souligné un lecteur, ça peut poser des soucis sur certains Mac Pro.

En fait, l’hyperviseur d’Apple utilisé par Veertu (et par Parallels Desktop, en option) nécessite un mode spécial lié à la virtualisation (l’Unrestricted Mode) qui n’est pas disponible sur tous les processeurs. En pratique, un CPU Core ix de seconde génération est obligatoire. L’hyperviseur fonctionne donc sur les iMac, MacBook Pro (etc.) équipés d’un Core i5 ou i7 mais pas sur les Core 2 Duo. Ca veut dire que les Mac sortis en 2011 et plus acceptent généralement l’hyperviseur, tout comme une partie des Mac de 2010, mais pas tous : certains MacBook Pro, les MacBook ou les Mac mini de 2010 intègrent des Core 2 Duo.

Le cas des Mac Pro est particulier : les Mac Pro de 2009 ne sont pas compatibles par défaut (ils utilisent un processeur de type Nehalem, la première génération de Core ix) et certains Mac Pro de 2010 et 2012 sont incompatible. Dixit la page Wikipedia, les Mac Pro 2010 et 2012 équipés d’un seul processeur avec quatre coeurs utilisent des CPU non compatibles (Nehalem) alors que ceux qui utilisent deux processeurs ou un processeur avec six coeurs sont compatibles. Dans les rares cas d’incompatibilité, il reste la possibilité de changer la puce pour passer à la seconde génération de Core ix (Westmere).

En cas de soucis, la commande suivante indique la compatibilité. Avec une réponse qui indique 1, la machine est compatible. Avec un 0, elle ne l’est pas.

sysctl kern.hv_support

Au passage, si Parallels propose d’utiliser l’hyperviseur d’Apple, c’est bien celui de la firme qui est utilisé par défaut. Les rares retours indiquent que l’hyperviseur d’Apple consomme un peu moins de ressources dans certains cas, mais offrent une compatibilité limitées sur le matériel. Il a surtout l’intérêt de fonctionner en espace utilisateur, ce qui – en simplifiant – implique qu’il peut être distribué à travers le Mac App Store et améliore la sécurité.