Windows 10 supporte encore les souris série

En cherchant quelques informations sur la souris Kidz Mouse, je suis tombé sur un truc qui m’a étonné : Windows 10 supporte encore les souris série. J’en avais une suite à quelques essais avec une carte DOS pour Mac, donc j’ai décidé d’essayer.

Avant l’arrivée de l’USB, les souris utilisaient l’ADB (sur Mac) et le PS/2 (sur PC). Et avant ces deux interfaces… il y avait notamment la prise série. En fait, les ordinateurs en général utilisaient des souris peu intelligentes (Macintosh, Apple II, Atari, etc.), alors que les PC, eux, passaient par une prise série en RS232. Les premières envoyaient directement le signal issu des capteurs, les secondes passaient par un protocole précis, qui pouvait varier en fonction des marques.

Une souris série à droite


Un adaptateur USB vers série

Dans la pratique, Windows 10 supporte donc encore les souris série qui utilisent le protocole Microsoft. Il suffit simplement de brancher la série sur un port série et ça fonctionne. Lors de mes tests, le plus compliqué a été de faire fonctionner mon adaptateur USB vers série : visiblement Prolific a décidé de bloquer les copies chinoises de façon un peu agressive avec ses derniers pilotes. Concrètement, les vieilles versions des puces PL-2303 sont bloquées par les pilotes avec une erreur Code 10 sous Windows. Officiellement, les puces PL-2303HXA et PL-2303X sont “dépassées”, officieusement les pilotes bloquent les puces originales et les copies, sans les différencier. En pratique, il suffit de forcer d’anciens pilotes (ou des pilotes modifiés) en faisant fi des avertissements de Windows 10 sur la dangerosité de la chose.

La souris et l’adaptateur USB


La souris en protocole Microsoft

Effet collatéral visiblement courant : certains appareils qui se connectent sur le port série envoient parfois des informations considérées comme des mouvements de souris par Windows…