iPad 2G en 2 048 x 1 536 : le point

Tout le monde l’attend, c’est au centre des rumeurs : l’iPad 2G pourrait avoir un écran Retina. En suivant la logique de l’iPhone 4 — et en restant cohérent sur le fonctionnement — l’écran devrait avoir une définition de 2 048 x 1 536. Et des fichiers découverts dans iBooks en juin semble le prouver. Pourtant, à mons sens (mais je peux me tromper) ce n’est pas intéressant techniquement ni véritablement simple à faire.

Pour le côté technique, outre le fait que produire un écran de moins de 10 pouces en cette définition demande des capacités techniques qu’on ne maitrise pas réellement actuellement, tout du moins commercialement, ça demande de la puissance. En 2 048 x 1 536, on est pratiquement au niveau d’un écran de 30 pouces, et même dans les PC avec des cartes graphiques qui valent le prix d’un iPad, on n’arrive pas à jouer correctement. La plateforme actuelle est très clairement incapable de gérer ça et un gros gain en puissance est nécessaire. En faisant simple, un GPU 4x plus puissant est nécessaire, avec la bande au minimum doublée elle-aussi, et bien évidemment au minimum 512 Mo de RAM. Le SGX543MP est capable de proposer la puissance nécessaire, mais reste à voir le coût énergétique.

Reste le second point, l’intérêt. Parce que si sur un iPhone, c’est intéressant, sur un iPad, on tombe sur des problèmes de redimensionnements. Dans cette définition, tous les formats vidéos doivent être agrandis. Et si sur du 1080p, ce n’est pas (trop) un problème, du 720 ou du 480p (ce que vend Apple) agrandis, c’est assez affreux, même si l’augmentation de la définition sur une valeur entière limite le tout. Accessoirement, l’émulation iPhone perd de son intérêt : en gardant la définition d’origine, on va travailler dans un timbre poste, en agrandissant, on rend l’image affreuse (comme le mode 2x de l’iPad actuel, mais en pire). Globalement, et en dehors de la visualisation d’images en haute définition (plus de 3 mégapixels), l’intérêt est finalement anecdotique.

Et je rappelle au passage que si iBooks a des images en 2 048 x 1 536 depuis juin, la bêta d’iOS 4.3 (qui date de janvier) se limite au 1 024 x 768 pour l’iPad 2G…