FaceTime HD : il faut un Mac avec une vraie carte graphique

FaceTime passe en HD. Pour le moment, il faut un Mac récent avec une webcam 720p, mais quelques modèles de MacBook Pro devraient devenir HD avec un passage dans les fichiers .kext, attendons 10.6.7… Ce qui est intéressant, c’est que pour recevoir la vidéo en HD, il faut aussi un Mac puissant. La liste de compatibilité est disponible chez Apple, mais en simplifiant il faut un machine avec une vraie carte graphique (pas un GMA de chez Intel, donc) et un CPU à 2,4 GHz au minimum. Plus amusant, certaines machines assez puissantes, comme les MacBook Pro Santa Rosa, ne semblent pas supportées.

Il y a une raison logique, le flux est encodé en 720p et en H.264 à (seulement) 1 mégabit/s, donc la carte et le CPU doivent arriver à décoder en direct, mais les limitations semblent un rien exagérée : l’Apple TV et son pauvre Pentium M à 1 GHz décode du 720p… Bon, comme d’habitude ça devrait se débloquer assez facilement, mais c’est mesquin.

Je rappelle tout de même que si la HD ne passe pas pour une raison ou une autre, le flux classique en 640 x 480 sera toujours de la partie. Est-ce que ça vaut les 0,8 € de FaceTime ? Bonne question.