Depuis quelques années, Apple propose un clavier rétroéclairé sur ses machines professionnelle. Mais les claviers externes n’ont pas (encore) profité de cette feature qui est pour moi devenue indispensable, au même titre que le SSD. Pourtant, des gens comme Logitech proposent des claviers de ce type — et sans fil — et expliquent qu’une bonne partie des usages d’un ordinateur à la maison se font dans le noir. Si Apple se décidait à proposer un clavier externe de ce type, sans fil ou pas, ça m’arrangerait : les touches devraient abandonner le blanc.
Pourquoi en parler ? parce que l’iMac 2011 permet de régler la puissance du rétroéclairage du clavier, alors qu’il n’a pas (encore ?) de clavier de ce type. Bug ou oubli gênant, la question est posée.
Reste qu’il y a deux écueils : la consommation et le capteur de luminosité. Pour la consommation, le sans fil reste à éviter, même si Apple a fait des progrès sur le sujet. Pour le capteur, c’est plus une question pratique : un capteur au niveau du clavier comme sur les premiers MacBook Pro a le défaut de déclencher l’éclairage à des moments ou il n’est pas nécessaire. Mais le seul moyen simple de le mettre au bon endroit est de l’intégrer à l’écran de la machine, donc de réserver l’éclairage aux machines récentes. Actuellement, seuls les MacBook Pro, les vieux MacBook Air, les iMac 2011 et les écrans Cinema Display 27 pouces ont un capteur…
Juste pour information, le clavier Apple date de 2007 et même s’il y a eu quelques modifications entre temps, c’est long chez Apple.