HDCP, iTunes et Mac OS X : petite solution

Apple, vous le savez peut-être, protège ses vidéos « HD » (en 720p) avec la technologie HDCP, qui empêche la lecture si un des éléments n’est pas compatible. Un des éléments, c’est l’ordinateur, le câble ou l’écran. Et en HDCP, il faut être en « full numérique », donc pas en VGA, par exemple. C’est un problème dans le sens où les écrans DVI Apple ne sont pas compatibles HDCP…

Si par malheur iTunes affiche le message indiquant qu’il est nécessaire d’utiliser un moniteur HDCP, pas de panique, il y a souvent une solution. En effet, sauf pour les locations, les vidéos achetées en « HD » sont téléchargées avec une version « SD » automatiquement, pour les gens qui ont un iPhone incapable de lire le 720p, par exemple. Et il suffit donc de demander à iTunes de lire la version « SD » à la place de la version « HD » pour que ça fonctionne, le HDCP n’étant pas actif sur les versions classiques.

Pour activer le mode « SD », il faut aller dans les préférences d’iTunes et — dans l’onglet « Lecture » — cocher la case « Lire les vidéos en version SD ».

Pour ceux qui ont fait une location en « HD » et reçoivent ce message, la seule solution est de regarder le film sur un écran compatible…