Chargeur USB iPhone : pourquoi acheter l’original

Je lisais un vrai journal papier (je vous jure), le Canard PC Hardware, et je vois que la rédaction a testé des chargeurs USB. Et en alimentations, ils gèrent Canard PC (moi, je ne supporte pas ça, comme test). Et j’ai repensé à une question assez récurrente : pourquoi acheter un chargeur USB Apple vendu 30 € (c’est plutôt cher) alors que des noname à 5 € « font la même chose ». Et l’article explique pourquoi c’est une *très* mauvaise idée de prendre le noname

Premier point, le chargeur Apple va généralement plus vite. En effet, il a une puce qui détecte l’iPhone et envoie 1 A au lieu des 500 mA classiques en USB. Les modèles noname ne font généralement pas ça.

Deuxièmement, les chargeurs sont de bonne qualité (heureusement vu le prix) et sont basés sur une alimentation à découpage et pas un classique transformateur. C’est globalement plus efficace au niveau de la consommation (même si avec 5 W en charge l’impact est faible) et plus propre. Accessoirement, ça évite (un peu) les perturbations sur les réseaux CPL, par exemple.

Enfin, Canard PC nous explique surtout que les chargeurs noname ont un ripple (bruit électrique) huit fois plus élevé que le chargeur original et que comme les composants des smartphones ne sont pas prévus pour filtrer correctement un signal erratique, la durée de vie des composants internes est mise à rude épreuve.

Globalement, il est donc (très) fortement recommandé d’acheter un chargeur de qualité, que ce soit l’original (qui a l’avantage d’être compact) ou un modèle de marque, comme Belkin par exemple. Et surtout, éviter au maximum les modèles à 2 ou 3 $ de chez DealExtreme et autres…