Pourquoi l’Apple TV est meilleur que l’Apple TV

Avant quelques billets sur le sujet des Media Center — un sujet vaste et intéressant —, voici un billet sur un sujet plus polémique : pourquoi l’Apple TV est meilleur que l’Apple TV. Plus exactement, pourquoi l’Apple TV « aluminium » est meilleur que l’Apple TV « iOS ». Le sujet est parti de ce sujet intéressant sur Slate, qui parle de la VoD et du téléchargement illégal et légal. Sujet où l’auteur explique qu’il préfère la PlayStation 3 à l’Apple TV comme Media Center, malgré le fait que l’Apple TV soit plus simple pour accéder à NetFlix…

J’ai deux Apple TV, un modèle de la première génération, avec 120 Go de disques durs (il a été acheté modifié) et un Apple TV « iOS », acheté lors d’un voyage aux Etats-Unis. Le nouveau modèle consomme moins, prend moins de place et est totalement silencieux, alors que l’ancien modèle s’entend dans une pièce très calme, mais je préfère tout de même ce dernier. Parce que — paradoxalement — il est plus simple à utiliser et est à mon sens un meilleur Media Center.

L’Apple TV actuel propose AirPlay, un truc très pratique si on a un iPad ou un iPhone, il donne aussi accès à des services en ligne, même s’ils ne sont généralement pas utilisables en Europe. Mais il manque une chose : un accès simple aux données de l’utilisateur et un fonctionnement sans PC. A l’heure du « post PC » selon Steve Jobs, l’Apple TV ne donne pas un accès direct aux données : il faut se déplacer dans « ordinateur » et avoir un ordinateur allumé. Pour l’achat, c’est simple : c’est impossible. Le seul moyen d’acheter du contenu est de le faire sur un ordinateur, on a vu plus pratique. Il est bien possible de louer du contenu, mais uniquement des films (en Europe, encore).

Avec l’Apple TV classique d’une part les données sont stockées sur le disque dur, ce qui permet de lire une vidéo ou de la musique sans allumer un ordinateur, et d’autre part les données sont accessibles directement. Plus intéressant, il est possible de stocker des données mais aussi d’accéder à celles stockées sur un ordinateur, et de façon transparente : on peut donc stocker ce qu’on regarde souvent et laisser le reste sur un autre appareil. Plus intéressant, il est aussi possible d’acheter des films, de la musique ou des vidéos depuis l’appareil, sans PC.

Globalement, si l’Apple TV actuel est une réussite en tant qu’accessoire pour un iPad — AirPlay est vraiment une merveille —, sa fonction première, Media Center, est bien moins réussie que dans l’ancien modèle. Un comble. Et c’est vraiment dommage.