« Ça marche bien, pourquoi changer ? »

Aujourd’hui, un coup de gueule, lié à Mac OS X Lion mais aussi à plein de choses qui m’embête régulièrement dans le monde de la high-tech, le mantra « Ça marche bien, pourquoi changer ? ». Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : parfois le changement pose des problèmes. Mais dans beaucoup de cas, les gens restent sur des technologies, sur des acquis, uniquement par habitude et parce qu’ils pensent que ça marche bien, alors que dans beaucoup de cas, il y a mieux.

Exemple type : Windows XP. Ce système a 10 ans, il est incapable de gérer correctement la mémoire vive, les SSD, les cartes vidéos, etc. Pourtant, énormément de gens l’utilisent encore, même sur une machine neuve. Je comprends qu’on puisse l’utiliser sur un PC qui a plusieurs années, Windows 7 étant un peu plus lourd (même si ce n’est pas totalement vrai). Mais sur une machine neuve, vouloir repasser sur Windows XP en 2011, c’est une hérésie. Et la raison habituelle est « ça marche bien ». Sauf que non, ça ne marche pas bien. Accélération vidéo ? Absent. 64 bits ? On peut considérer que c’est absent. Gestion correcte des SSD ou des disques durs récents ? Non. Globalement, un machine qui a moins de 3 ans se doit de passer sous Windows 7 (ou Linux, je ne suis pas sectaire) et Windows XP devrait mourir. Rapidement si possible.

Second exemple, les vidéos téléchargées. Je télécharge rarement illégalement, mais quand c’est le cas, je me retrouve souvent avec des fichiers .avi de 700 Mo, avec une bande son en MP3 et des sous-titres incrustés dans l’image. Même sur des films récents. Et pour trouver un truc moderne, c’est parfois la croix et la bannière. Mais pourquoi rester en AVI, qui est un conteneur qui a bientôt 20 ans, qui ne gère qu’une piste vidéo et qu’une piste audio et pas les sous-titres ? Pourquoi faire des fichiers de 700 Mo alors que plus personne ne doit graver ses films sur un CD-R ? Alors que cette limitation artificielle pose des problèmes de qualité ? Pourquoi mettre du MP3 alors que l’AAC ou tout simplement l’AC3 sont plus efficaces ? Et pourquoi incruster les sous-titres dans l’image alors qu’un fichier séparé fonctionne très bien( bon, c’est lié à l’AVI, ce problème). On est en 2011, donc faire un MKV en H.264 avec un débit correct, de l’AC3 ou de l’AAC et des sous-titres dans le conteneur, c’est si compliqué ? Je veux dire, il y a encore réellement des gens qui utilisent des CD-R ?

Des exemples comme ça, j’en ai à la pelle. Et franchement, c’est assez énervant. Après, il ne faut pas se méprendre : je ne suis pas dans le trip « le changement pour le changement ». Mais abandonner des choses qui sont réellement obsolètes, ce ne serait pas un mal. Pour moi, Windows XP, les films de 700 Mo, c’était il y a 10 ans. Et ça c’est arrêté en 2006 ou 2007 (dernière fois où j’ai utilisé un Windows XP à temps plein).

Et vous, est-ce qu’il y a des choses qui vous énerve dans les nouvelles technologies, des pratiques d’un autre âge que vous considérez comme obsolète ?