Mac OS X est le refus de la licence d’utilisation

A un moment où la France a voulu voter une loi obligeant à découpler la vente du matériel de la vente de l’OS et quand certaines personnes se font rembourser Windows lors de l’achat d’un PC, la façon qu’à Apple de traiter ce « problème » est étonnante. En effet, avec Lion, impossible de se faire rembourser le système : la licence indique bien qu’un refus des conditions d’utilisation implique de rendre le matériel et le logiciel. En clair, acheter un Mac pour utiliser Windows oblige à payer tout de même Lion.

Avec Leopard, c’était assez clair : on rend le Mac aussi.

POUR UN LOGICIEL APPLE INCLUS DANS UNE ACQUISITION DE MATÉRIEL, VEUILLEZ RESTITUER L’INTÉGRALITÉ DU PAQUET LOGICIEL/MATÉRIEL AFIN D’OBTENIR SON REMBOURSEMENT.

Avec Snow Leopard, un peu moins. Qu’est-ce que « l’emballage » ? De ce que je comprends, on peut se faire rembourser Snow Leopard uniquement.

POUR POUVOIR BÉNÉFICIER D’UN REMBOURSEMENT POUR UN LOGICIEL APPLE INTÉGRÉ À UN MATÉRIEL ACHETÉ, VOUS DEVEZ RESTITUER L’EMBALLAGE DU MATÉRIEL/LOGICIEL.

Avec Lion, c’est clair : pas possible de se faire rembourser le système.

POUR POUVOIR BÉNÉFICIER D’UN REMBOURSEMENT, IL VOUS FAUT RESTITUER L’ENSEMBLE DU MATÉRIEL ET DE SON LOGICIEL, EMBALLAGE COMPRIS.

La question est, pour l’utilisateur (très) motivé : est-ce que ce genre de conditions passent devant un juge ? Personnellement, je n’ai jamais eu le problème, et étant donné que les différentes versions de Mac OS X sont considérées comme des mises à jour, il y a peu de moment où l’utilisateur peut avoir une bonne raison de refuser le système d’exploitation, c’est juste une question que je me pose.