Réutiliser la clé USB de réinstallation du MacBook Air comme simple clé USB

Hier, je vous parlais de la meilleure façon de mettre une icône spécifique à une clé USB. Et bien ce n’était pas pour rien : j’ai testé la transformation de la clé USB de réinstallation du MacBook Air en clé USB classique. Ca devrait aussi fonctionner avec la clé USB de Lion, mais je n’ai pas testé.

Pour rappel, la clé USB en question est bloquée en écriture et vue comme un lecteur optique et n’est donc pas utilisable comme une clé USB classique. Sa capacité est de 8 Go : elle contient Mac OS X Snow Leopard et iLife. Attention à un point : la clé USB est le seul moyen de réinstaller Snow Leopard sur un MacBook Air 2010 et donc si vous comptez revendre la machine un jour, il est judicieux de ne pas effectuer cette manipulation.

Attention, la manipulation demande une machine Windows.

La première chose (optionnelle) à faire, c’est de cloner la clé USB. Le plus simple est de le faire sur une autre clé USB ou sur une image disque. La clé fait 8 Go et j’ai utilisé SuperDuper! pour cloner la clé, qui a la bonne idée d’être rapide : presque 20 Mo/s en lecture. Sinon, j’explique là comment faire une image de la clé USB.

Ensuite, il faut un PC sous Windows (ou un Mac avec Boot Camp ou de la virtualisation). J’ai testé sous Windows 7 mais ça doit passer sous Windows XP ou Vista.

Il faut un petit programme pour « débloquer » la clé. On décompresse, on branche la clé et on lance « sm32Xtest.exe ».

Une fois dans le programme, on fait F5 (Scan USB), on vérifie que la clé est détectée et ensuite on fait espace (Start). Après quelques secondes/minutes, la clé est reformatée en FAT32/MBR et peut fonctionner sous Mac OS X.

Après, deux choses optionnelles.

La première, c’est de formater la clé en exFAT/GUID sous Mac OS X, via utilitaire de disque. exFAT est pratique parce que pensé pour les clés USB et que c’est compatible avec Windows (Vista et 7) et Mac OS X en lecture et en écriture.

La seconde, c’est de mettre une jolie icône pour la clé, comme expliqué dans un billet précédent.

Pour le reste, c’est une clé USB plutôt rapide en lecture (20 Mo/s), correcte en écriture (13 Mo/s), très compacte et assez jolie. En plus, il y a une Pomme dessus. Mais c’est un peu compliqué de s’en procurer une…