Changer une adresse MAC sur Mac

Aujourd’hui, un truc qui peut servir avec certains réseaux Wi-Fi, notamment dans les hôtels : changer l’adresse MAC d’une carte réseau. Pour faire simple, l’adresse MAC (aucun rapport avec le Mac) est une adresse attribuée à chaque périphérique qui peut travailler en TCP/IP (je crois) et cette adresse est normalement unique. Elle est notamment utilisée pour filtrer rapidement l’accès à certains réseaux Wi-Fi, c’est à cause d’elle qu’il faut pousser sur un bouton avant de se connecter à une Livebox ou une Neufbox.

Le truc, c’est qu’il est (très) simple de modifier son adresse MAC, donc ça ne protège pas réellement de quelque chose.

Première chose, ça peut servir, récupérer l’adresse MAC actuelle. Il faut aller dans le Terminal et taper cette commande. en0 est généralement la carte Ethernet, en1, le Wi-Fi. Sur les MacBook Air, en0 est peut-être le Wi-Fi (à vérifier).

ifconfig en1

Il faut noter les chiffres qui suivent « ether », sous la forme aa:bb:cc:dd:ee:ff.

Ensuite, il faut soit débrancher le câble réseau (pour l’Ethernet), soit déconnecter totalement la carte Wi-Fi. Pour ce point (et uniquement en Wi-Fi), il y a une commande à taper.

sudo /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -z

Enfin, il suffit maintenant de changer l’adresse MAC de l’interface.

sudo ifconfig en1 lladdr 00:11:22:33:44:55

Une fois que c’est fait, l’adresse est changée. C’est une solution temporaire : un simple redémarrage devrait remettre l’adresse MAC d’origine, mais ça peut servir…

Pour les personnes qui voudraient vraiment modifier l’adresse MAC, il y a une possibilité, mais c’est un peu plus long et compliqué. Si ça vous intéresse, dites-le dans les commentaires, et j’y réfléchirais.