Personnaliser totalement le contenu du Launchpad

Une astuce très sympathique aujourd’hui, mais à manier avec précaution : elle permet de personnaliser totalement le Launchpad d’OS X Lion. Par défaut, le Launchpad contient toutes les applications de l’ordinateur, ce qui est parfois gênant. On ne peut pas supprimer une icône et garder uniquement ce dont on a besoin.

Avant de taper la ligne suivante, je vous conseille donc bien de faire une sauvegarde des fichiers que l’on va modifier. Ils se trouvent dans le dossier Bibliothèque de votre dossier utilisateur (Faire « Aller » dans le Finder en pressant option (alt)). Ensuite, il faut aller dans « /Application Support/Dock/ » et copier dans un endroit sûr le fichier .db.

sqlite3 ~/Library/Application\ Support/Dock/*.db "DELETE from apps; DELETE from groups WHERE title<>''; DELETE from items WHERE rowid>2;" ; killall Dock

La commande en question vide totalement la base de données qui contient les applications du Launchpad.

Ensuite, il suffit de remplir le Launchpad avec vos applications, simplement en les faisant glisser du Finder vers l’icône du Launchpad dans le Dock.

Attention à un point : les applications achetées dans le Mac App Store iront automatique se loger dans le Launchpad.

Pour revenir au Launchpad de base, il y a une commande qui permet de remettre à zéro. Elle peut prendre quelques minutes et va scanner toutes vos applications.

defaults write com.apple.dock ResetLaunchPad -bool TRUE ; killall Dock

MAJ : visiblement, le Launchpad se remplit automatiquement dans certains cas après un simple redémarrage.

L’astuce provient d’un bon livre (eBook) : Mac Kung Fu.