Hier, Apple a sorti iBooks Author, pour publier des livres électroniques enrichis sur iPad. Et uniquement sur iPad : les fichiers .ibooks sont lisibles correctement avec la tablette d’Apple et c’est tout.
En fait, les fichiers sont très proches d’un fichier ePub classique (un standard ouvert) dans sa version 3.0. Renommer un .ibooks en .epub fonctionne. Le problème est que le fichier .css contient des choses spécifiques au lecteur Apple et que certains fonctions ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes.
En fait, même s’il n’y a pas de DRM à proprement parler, on est au même point qu’avec les eBooks achetés ou avec les ludiques achetées au début d’iTunes : ça ne fonctionne correctement que sur du matériel Apple même si c’est un standard qui est utilisé en apparence. Dommage.
La question du cloisonnement au matériel Apple est là mais il faut dire que si Apple n’agissait pas comme cela, elle n’innoverait pas et ce n’est pas de sa faute si personne d’autres n’as proposé d’équivalent. Ensuite, Apple ayant innové, ce qui serait bien de leur part, c’est de verser leurs élèments spécifiques comme base pour le standard .epub en V4 mais c’est malheuresuement trés peu probable du fait de la manière dont les décisions sont prises au sein de comité comme celui qui gère l’epub, c’est un fonctionnement trés démocratique mais qui bien souvent mets beaucoup de temps à intégrer ce qui se fait effectivement dans la pratique. En tout cas, je ne vois pas comment nous pourrions repprocher à Apple que leur innovation ne fonctionne que sur leurs appareils. Par contre, s’ils essaient d’empêcher d’autres de produire du matériel compatible, là on pourra effectivement leur repprocher.