Créer un RAMdisk sous Mac OS X

Parfois, quand on doit tester des choses comme un boîtier Thunderbolt avec des SSD, on a besoin d’un périphérique de stockage rapide, très rapide. La solution idéale est bien évidemment le RAMdisk, bien connu des utilisateurs de Mac OS 9 ou même de DOS. Le fonctionnement est simple : on va créer un faux disque dur dans la RAM, qui est très rapide. Sous Windows, il faut un logiciel dédié, mais sous Mac OS X, une simple ligne de commande suffit.

La ligne suivante va créer un RAMdisk de 500 Mio (en base 2, donc). Pour la valeur à insérer, c’est la valeur en Mio multipliée par 2048. Attention, Mac OS X travaille en Mo (base 10), donc il y a quelques petites différences. Le disque de 500 Mio en question est par exemple donné à 524 Mo par OS X Lion…

diskutil erasevolume HFS+ "ramdisk" 'hdiutil attach -nomount ram://1024000'

Pour la capacité, ça dépend uniquement de la RAM disponible sur votre machine. Je n’ai pas essayé de mettre plus que la RAM réelle (donc je ne sais pas si ça plante ou si ça passe en swap) ou une valeur trop élevée, mais faites attention sur les machines avec 4 Go de RAM ou moins. Et rappelez-vous que les cartes graphiques peuvent parfois utiliser une partie non négligeable de la RAM (par exemple 512 Mo avec un Intel HD 3000 et 8 Go de RAM).

Pour la vitesse, ça va évidemment dépendre de la machine : un Mac mini G4 en bus 133 MHz va évidemment limiter plus qu’un iMac 27 pouces en dual channel et DDR3-1333.