Requiem : supprimer les DRM Apple pour lire vos fichiers sur vos appareils (légalement)

Il y a quelques mois, mon amie à qui je venais d’offrir un Kindle : « Mais t’es certains que je peux pas lire les livres achetés sur mon iPod avec le nouveau Kindle » ? Ma réponse ? Oui.

Au lancement d’iTunes Match : quelques fichiers sous DRM ne peuvent pas être liés à iTunes Match.

Plus rarement : iTunes m’empêche de transfrérer sur des appareils quand je résinstalle/restaure/change de disque, parce que certains de mes morceaux sont liés à de vieux comptes iTunes.

Concrètement, les DRM Apple, sans me casser les pieds en permanence, peuvent parfois m’embêter. Et il existe une solution : Requiem.

Pour faire de l’interopérabilité (genre que ma copine puisse lire les livres qu’elle a acheté sur sa liseuse qu’elle aime), c’est légal.

Bon, visiblement, les auteurs n’aiment pas trop quand même qu’on parle d’eux : le site officiel est sur le réseau TOR. Je vous laisse vous débrouiller pour le récupérer.

Normalement, le programme (Java) va trouver tous les fichiers protégés par FairPlay et simplement enlever la protection. Attention, ce n’est pas un bon moyen de pirater : votre fichier contient toujours votre identifiant, par exemple. Mais pour lire les fichiers protégés (vieux) sur un appareil qui accepte l’AAC sans DRM, c’est efficace.

Dans mon cas, j’ai du jouer de la ligne de commande : il n’aime visiblement pas qu’on change la bibliothèque de place.

Point à savoir : ça fonctionne sur la musique (s’il vous reste des fichiers protégés), la vidéo (clips, séries, films) et les livres, mais pas sur les films loués, ce qui est assez logique : ils ne vous appartiennent pas et c’est donc illégal…

Pour le reste, la suppression des DRM ne change pas le fichier, il n’y a pas de recompression, etc.

Enfin, Apple n’aime évidemment pas ce programme et il est donc régulièrement « cassé » par les mises à jour d’iTunes.