Thunderbolt, iMac, la compatibilité

J’en ai déjà parlé, le Thunderbolt est (très) proche du Mini DisplayPort à l’usage. Globalement, un ordinateur doté d’un connecteur Thunderbolt (iMac, MacBook Pro, etc.) peut recevoir n’importe quel accessoire Mini DisplayPort (vers DVI, VGA, etc.) et ça va fonctionner.

Ce soir, je m’attarde sur deux points qui posent généralement des problèmes. L’iMac en tant qu’écran et le cas des périphériques Thunderbolt.

L’iMac 27 pouces en tant qu’écran

Pour l’iMac 27 pouces, il faut bien différencier les modèles 2009 et 2010, en Mini DisplayPort, et le modèle 2011 en Thunderbolt.

Les premiers seront utilisables avec n’importe quel appareil Mini DisplayPort ou Thunderbolt. Techniquement, ils sont vus comme un écran Mini DisplayPort. On peut même, via des convertisseurs, brancher une console dessus. Il faut un câble Mini DisplayPort vers Mini DisplayPort.

Le modèle Thunderbolt est un périphérique Thunderbolt complet, avec une fonction écran. Concrètement, il faut un câble Thunderbolt (50 €…) et un ordinateur Thunderbolt. Et il est impossible d’utiliser une console en entrée.

Le cas des périphériques

Pour les appareils Thunderbolt, il existe trois cas.

Le premier, c’est le périphérique qui n’a qu’un seul port. Il doit être mis en fin de chaine, ce qui élimine de facto la possibilité de brancher un écran classique (non Thunderbolt) dans la chaîne. C’est le cas de quelques disques durs externes. A éviter.

Le second cas, c’est le périphérique qui a deux ports et les composants permettant de transférer le signal DisplayPort. C’est le cas de la majorité des appareils dotés de deux ports, par exemple les boîtiers LaCie. On peut donc les placer en milieu de châine et placer un écran classique en fin de chaîne, soit directement un écran Mini DisplayPort soit un écran DVI, VGA, etc. via un adaptateur.

Le troisième cas, c’est le plus vicieux : les appareils avec deux ports mais sans les composants pour le signal DisplayPort. Le seul à ma connaissance est l’écran Thunderbolt d’Apple. L’absence des composants fait qu’il est impossible de placer un écran classique derrière l’écran d’Apple : il n’est pas capable de séparer le signal. On peut mettre un second écran Thunderbolt, mais c’est tout. La seule solution est d’intercaler un appareil qui est capable de séparer le signal (qui reste bien présent).

Un montage ordinateur -> écran Thunderbolt -> écran DVI ne fonctionnera pas. Un montage ordinateur -> écran Thunderbolt -> appareil Thunderbolt à deux prises —> écran DVI fonctionnera.

Enfin, petit truc à savoir, les deux ports de l’iMac 27 pouces sont séparés. On peut donc cumuler la bande passante des deux ports…